Lui-même sait que certaines personnes sur les réseaux sociaux vont le « crucifier », le « juger » et lui « jeter la pierre ». C'est un jeune homme de 21 ans, qui vit encore chez ses parents et il est en troisième année de droit à l'université.
Je suis l'aîné de ma famille de six enfants. Ma mère se bat comme elle peut au marché pour nous faire à manger. Mon père est un grand responsable dans une société, mais il n'a jamais d'argent. Ma mère ne dit rien, mais je vois tout.
Mon père peut prendre en charge les dépenses de la maison, mais il ne fait rien. Comme ma mère a déjà tout accepté, elle le fait seulement. Cela me dépasse. Je suis resté tranquille, car je me dis que ce n'est pas aux enfants d'intervenir dans la vie de leurs parents.
L'autre jour, je reçois un message, c'est le numéro de mon père, il disait que le week-end à Kribi était trop bon. J'étais étonné, je me suis dit qu'il s'est trompé de numéro. Mon père n'est pas trop un homme de WhatsApp. J'ai voulu lui dire que papa, tu t'es trompé, mais il avait déjà envoyé une photo. C'était une photo sexy et presque nue de lui et une jeune fille. J'étais dépassé. Il envoie encore l'autre, je regarde et la première chose que j'ai faite et de l'enregistrer.
Il écrivait déjà que « bébé je vais t'envoyer les 500 000 francs ce soir ». J'ai failli pleurer, cela fait déjà six mois que je demande un ordinateur à mon père, il dit qu'il n'a pas d'argent, ma mère avait demandé seulement 100 000 francs pour renforcer son fonds de commerce qui finit toujours à la maison, il a dit qu'il n'a pas d'argent. Mais il donne 500 000 francs à une jeune fille qui me dépasse seulement de quelques années.
J'ai écrit rapidement la réponse : « Bébé, envoie-moi toutes les photos et attends un peu pour l'envoi. J'ai reçu près de 100 photos en quelques secondes. J'enregistrais seulement tout. Il se met à écrire des choses comme comment le weekend était sucré. J'avais tout capturé. Le soir il rentre, il est au salon. Je viens lui dire que papa, tu as oublié mon ordinateur. Il me chasse. Je dis ok.
Le lendemain, je suis allé au cyber, j'ai imprimé les photos et ma conversation et j'ai mis dans l'enveloppe A4 avec un mot : Il m'achète mon ordinateur et il dépose les 500 000 francs là sur le compte de ma mère et ça reste entre nous sinon c'est sur Facebook que je vais aller avec. Comme mon père est un peureux, il m'a appelé. Je n'ai même pas décroché. C'est lui qui est venu m'attendre à la sortie de l'université. Il a commencé à crier, j'ai dit que je ne discute pas avec lui. Il dépose seulement d'abord l'argent de maman, on continue le reste de la discussion après. Il me dit que je suis un homme, je dois le soutenir, j'ai répondu qu'un homme ne fait pas ça à sa famille.
Il m'a giflé. J'ai dit que je ne cède rien, il a deux jours. Il a dit qu'il va me chasser de chez lui, j'ai dit de faire d'abord le dépôt à ma mère, on va gérer le chassement après. Très tôt, il dit à ma mère qu'il va lui donner 500 000 francs, qu'il a vu comment elle souffre et des choses. Je n'ai jamais vu ma mère si heureuse de sa vie. Depuis qu'elle est avec mon père, il ne lui a jamais donné même 50 000 francs.
Mon père me dit que c'est fait. Je dis que ok, je vais fermer ma bouche, j'ai tes nudes, mais je garde les preuves au frais et que je ne sors pas de la maison, c'est même d'abord ma mère qui me nourrit. Je l'ai à l'œil. Depuis là, il ne me parle plus. Ma mère est venue me dire qu'elle a l'argent, elle va acheter mon ordinateur que je demande depuis. J'ai trahi mon père.