Les dernières semaines n'auront pas été de tout repos pour le gouvernement de Joseph Dion Ngute qui effleure des scandales financiers à n'en point finir.
Si hier, Boris Bertolt annonçait une prochaine audition de Alamine Ousmane Mey au Tribunal Criminel Spécial (TCS), pour une prétendue détournement de fonds publics destinés aux micro-entreprises, PME et PMI dans le cadre de la riposte Covid, le journal Quotidien Réalités Plus braque les projecteurs sur un autre ministre de Paul Biya. Il s'agit du ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.
Le ministère des relations extérieures dans le viseur du TCS et du Consupe où sont passés les 70 milliards débloqué par Paul Biya pour le visa électronique ? C'est chaud sur le ministre le jeune Mbella Mbella.
L'opération de modernisation et de facilitation des processus d'obtention de visa en ligne est bloqué dans les tiroirs des officiels du Minrex. Pourtant le président Paul Biya a autorisé le déblocage de 70 milliards de francs CFA.
Ça piétine et ici les uns accusent les autres d'avoir bouffé chacun 20 millions de francs CFA et noyer le projet. Le ministre Mbella Mbella est muet et esquive le dossier qui anime le Congossa dans le couloirs du Minrex à Yaoundé a écrit le journal.
Des jours sombres sont annoncés au Cameroun car parallèlement, l'audit des lignes 65 et 94 du budget de l'État fait toujours couler beaucoup d'encre et de salive.
Outre les employés déjà auditionnés dont certains auraient pris la poudre d'escampette et les pieds à leur cou, des hommes d'affaires, des gestionnaires et des hommes politiques seraient impliqués d'après le confrère Camer.Be.