Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Scandale : Des hommes politiques impliqués dans les points noirs des lignes 65 et 94

Plus de 1790 employés doivent être auditionnés

Mon, 10 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

L'audit des lignes 65 et 94 du budget de l'Etat a visiblement déclenché une avalanche de tourments sur des ministères et entreprises publiques camerounais.

Outre les plus de 1790 employés qui doivent être auditionnés, l'on apprend ce matin que des hommes politiques seraient impliqués dans ce gros scandale financier.

En effet, d'après le confrère Camer.be, les hommes d'affaires, les fonctionnaires et des dignitaires politiques ont plongé dans ces lignes. Ligne 94 (Interventions en investissements) dont l'objectif est de couvrir les charges non prévues de l'État en investissement. Montant: environ 95 milliards de FCFA par an.

Tout y passe : opacité autour des critères d'évaluation et de sélection des projets à financer, nombre de projets financés, montant de chaque financement, non exécution de certains projets pourtant financés, projets financés qui n'ont même pas encore connu un début d'exécution, brume autour des noms des bénéficiaires, etc.

Du ministre Louis Paul Motaze lui-même aux simples employés figurant sur la liste des convoqués par le Consupe, chacun essaierait de sauver sa peau comme il le peut. Plusieurs auraient pris la poudre d’escampette et manquent à l’appel.

Breaking/Epervier : en route pour Kondengui, le ministre de l'économie, Alamine Ousmane Mey attendu au TCS

Pourquoi le ministre de l’Economie , de la Planification et de l’Amenagement du Territoire (MINEPAT) serait attendu au Tribunal Criminel Spécial (TCS) ? Selon Boris Bertolt, il serait mouillé dans le scandale des Fonds Covid pour un détournement de 30 milliards destinés à soutenir les Entreprises (Banques, Mincrofinances, PME, PMI).

Il succédera donc à Ferdinand Ngoh Ngoh et le premier ministre Joseph Dion Ngute dans le cadre des auditions au Tribunal Criminel Spécial (TCS)

« Décidément le calme apparent au Cameroun devrait inquiéter plus d’un. C’est un fait très rare depuis l’arrivée de Paul Biya au pouvoir. Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie , de la Planification et de l’Amenagement du Territoire ( MINEPAT) ne s’est pas rendu à Washington aux assemblées générales du FMI et de la Banque Mondiale. Seul le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, y a été autorisé.

Or, ALAMINE OUSMANE MEY , Ministre de l’Economie , de la Planification et de l’Amenagement du Territoire ( MINEPAT) est de fait le Gouverneur pour le Cameroun du Fond Monétaire International. Et Louis Paul MOTAZE , en sa qualité de Ministre des Finances est le Gouverneur pour le Cameroun auprès de la Banque mondiale. C’est en ces qualités que ces deux membres du gouvernement prennent régulièrement part aux conseils d’administration des institutions de Breton Woods.

Cette situation est d’ailleurs plus inquiétante et inédite compte tenu de la situation économique du Cameroun, la présence des deux ministres était nécessaire.

Mais, Paul Biya est fâché contre son ministre notamment englué dans le scandale COVID 19 dans lequel il est cité pour détournement d’un montant de 30 milliards Fcfa destinés à soutenir les Entreprises ( Banques, Mincrofinances, PME, PMI).

Longtemps pressenti dans la short liste des élites du grand-Nord citées dans la course pour la succession de Paul Biya malgré une assise politique peu évidente, le ciel s’assombrit progressivement pour cet ancien proche du fils de Paul Biya qui l’a longtemps protégé.

En remontant le temps, le ministre qui a reçu un tel désaveu sous Paul Biya est AKAME Mfoumou. A l’époque soupçonné de vouloir remplacer Paul Biya, “ le vieux lion” avait quand même autorisé AKAME Mfoumou qui était lui à la fois ministre de l’économie et des Finances à se rendre à Washington avant de le limoger en pleine assemblée du FMI et de la Banque Mondiale.

Pour Alamine Ousmane Mey, en bisbilles aussi avec Ferdinand Ngoh Ngoh Le tout puissant SGPR allias l’Homme à la Punk, le glas a peut-être sonné. Il devrait être, selon nos sources, entendu dans les prochaines semaines par le Tribunal Criminel Spécial (TCS) » a écrit Boris Bertolt.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: