Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

L'effet que les applications de rencontres peuvent avoir sur le cerveau

L'effet que les applications de rencontres peuvent avoir sur le cerveau

Sat, 25 Feb 2023 Source: www.bbc.com

Il n'est pas surprenant que les applications de rencontres, une technologie qui nous aide à trouver l'amour, soient si populaires.

En 2022, l'année où le pionnier Tinder a célébré ses 10 ans d'existence, 323 millions de personnes dans le monde utilisaient cette application et d'autres applications similaires, selon une étude récente.

Et c'est qu'ils sont "incroyablement addictifs", selon la psychologue et consultante culturelle Zoe Mallett.

"Ils vous donnent la chance de rencontrer des gens que vous n'auriez peut-être pas rencontrés autrement", dit-elle, mais elle ajoute que tout n'est pas positif.

Bien qu'ils puissent vous aider à trouver l'amour car il y a tellement de temps passé devant un écran, "ils peuvent changer votre comportement lorsque vous rencontrez des gens dans la vraie vie", dit-elle.

Ils sont basés sur le renforcement intermittent, quelque chose que Mallett définit comme la "livraison de récompenses à intervalles irréguliers".

"Les scientifiques associent cela au jeu. C'est le sentiment addictif de ne pas toujours gagner", détaille-t-elle.

C'est parce que si vous trouvez quelqu'un qui vous attire et que vous choisissez cette personne, il n'y a aucune garantie que la même chose arrivera à cette personne, donc quand vous vous correspondez, le gain semble plus important.

"L'incertitude vous pousse à investir davantage", explique-t-elle, notant que même si vous n'obtenez aucune correspondance, vous voudrez "revenir pour plus".

Comment nous sentons-nous lorsque nous les utilisons ?

"Cela a à voir avec les niveaux de dopamine dans votre cerveau", explique la psychologue.

Décrite dans une étude de l'University College London comme un messager chimique qui nous aide à ressentir du plaisir, la dopamine est libérée dans votre cerveau lorsque vous vous "matchez" sur une application de rencontre, c'est-à-dire lorsque vous trouvez un partenaire qui vous plaît aussi.

"C'est le même produit chimique libéré lorsque vous avez des relations sexuelles ou que vous gagnez quelque chose. Cela peut vous détendre et vous exciter", explique Mallett.

"Vous êtes heureux quand vous l'utilisez, mais la ruée vers la dopamine est de courte durée, vous avez constamment envie de la ressentir à nouveau".

"Pour engager l'utilisateur, les applications de rencontres sont conçues pour être excitantes et amusantes", dit-elle.

Semblable à la façon dont nous utilisons les réseaux sociaux, les concepteurs de services de rencontres veulent que vous reveniez.

"Les deux ciblent la mémoire musculaire de votre cerveau, c'est donc la première chose que vous recherchez lorsque vous décrochez votre téléphone. Votre cerveau ira naturellement à un endroit qu'il sait pouvoir vous faire sentir bien."

Et tout comme les réseaux sociaux, les applications de rencontres sont soigneusement conçues pour "vous effacer du reste du monde".

"Ils veulent que vous 'portiez des lunettes' lorsque vous utilisez l'application", dit-il.

Utilisant des couleurs, des polices et un langage soigneusement conçus, ils se concentrent également sur votre côté émotionnel.

"Lorsque vous voyez quelqu'un que vous aimez sur une application, vous pouvez commencer à imaginer un avenir avec cette personne. Il ne s'agit pas seulement de l'apparence, mais aussi du récit que cela peut créer".

Aimer

Les humains sont constamment à la recherche de validation, dit Mallett, et c'est aussi ce à quoi les applications de rencontres font appel.

"Lorsque vous trouvez une correspondance sur une application de rencontres, pendant une brève seconde, tous vos doutes peuvent disparaître."

De plus, le sentiment "d'inconnu" maintient les utilisateurs accrochés. "On ne sait jamais qui sera le prochain et c'est vraiment excitant."

Mais cette émotion peut-elle se transformer en amour ?

Selon une étude YouGov, 16 % des consommateurs mondiaux âgés de 25 à 34 ans ont rencontré leur partenaire via une application.

Pour le psychologue, gagner ce prix est le résultat d'un mélange de "chance" et d'"effort".

"Si vous passez beaucoup de temps à chercher l'amour sur une application de rencontre, vous avez plus de chances de trouver quelqu'un que vous aimez.

"Mais c'est aussi une question de chance. Il se peut que vous n'aimiez personne dans la région où vous vivez."

Face à face

Les réseaux sociaux et les applications de rencontres ont également changé notre façon de communiquer dans la vraie vie, affirme Mallett.

"Notre dépendance à la technologie a fait que certaines personnes ont du mal à avoir une conversation en face à face", dit-elle.

"Maintenant, les gens pourraient penser qu'ils n'ont pas besoin de se montrer ou de se rapprocher des gens qu'ils voient s'ils peuvent simplement rentrer chez eux et utiliser l'application, ce qui est beaucoup moins intimidant."

Alors est-ce bien de les utiliser ?

"Tout a de bons et de mauvais côtés", estime Zoe. "Si vous voulez apprendre à connaître votre partenaire, c'est un excellent moyen de savoir ce que vous voulez ou non de lui."

"Ils peuvent également renforcer votre confiance, mais je ne recommanderais pas de compter sur eux comme seul moyen de rencontrer des gens."

De plus, dit-elle, la façon dont nous utilisons les applications de rencontres commence à changer.

"Des applications comme Bumble et Thursday ont commencé à héberger des événements en personne, ce qui est intéressant car cela fait sortir les utilisateurs de l'application et dans un environnement réel."

"(Les créateurs) d'applications se rendent compte que nous voulons toujours rencontrer des gens dans la vraie vie", déclare Zoe.

Mais notre obsession pour eux ne doit pas faiblir.

"Les humains aiment naturellement les choses qui nous facilitent la vie.

"Les applis de rencontres nous aident, elles nous facilitent la vie. Elles sont une solution. C'est difficile de rencontrer des gens, donc ce n'est pas surprenant qu'on les aime tant."

Source: www.bbc.com