Le journaliste, directeur général du groupe L’Anecdote Bruno Bidjang a été arrêté il y a plusieurs jours. C’est dans le cadre de l’enquête liée à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Jean-Pierre Amougou Belinga a été aussi conduit au groupement de la gendarmerie là où les deux (02) personnes sont auditionnées.
Jeudi le 09 février alors qu’Ivana Essomba, la femme de Bruno Bidjang se serait rendue au lieu où son mari est détenu pour lui rendre visite, elle a été arrêtée avec leur fille âgée d’un peu plus d’une année seulement.
Même si nous ignorons les motifs de cette interpellation pour l’instant, toutes les sources confirment que l’enfant et sa maman ne sont pas rentrées à la maison.
De quoi inquiéter les observateurs comme l’actrice Aicha Kamoise qui plaint la gamine : « Courage petite princesse. Mes Lionnes, je viens d'avoir un pincement au cœur quand j'apprends que la maman de cette petite princesse a aussi rejoint son papa au Secrétariat d’Etat à la défense (SED). Quand ça touche les enfants, ça me rend triste ».
Aicha Kamoise a également écrit sur les réseaux sociaux que « l'histoire-là est vraiment compliquée que je ne comprends plus rien. La petite a encore besoin de sa maman. Espérant que c'est juste pour l'interroger ».
Que disent les lois dans ces genres de situation ?
Elles ne sont pas formelles. Après tout, ça dépend de la gravité des choses qu’on reproche à la mère du bébé et des circonstances atténuantes ou encore les instructions du juge qui s’appuie sur les éléments à sa disposition pour trancher.
Mais généralement, comme le précise Justice Ooreka, en ce qui concerne les conditions des détenues enceintes ou de celles qui ont des bébés, elles doivent bénéficier de conditions de détention appropriées comme un suivi médical adapté ; elles doivent avoir la garde de l'enfant en prison jusqu'à un âge.
La détenue a le droit de garder son enfant dans des locaux spécialement aménagés. Par ailleurs, l’enfant gardé par sa mère détenue doit bénéficier de sorties à l'extérieur de l'établissement, avec quelqu’un qui ne doit pas le perdre de vue.
En l’occurrence, Ivana Essomba n’est pas encore en prison. La femme et le bébé de Bruno Bidjang ont été interpellés parce que les éléments de la gendarmerie voudraient poser des questions à la maman pour les besoins de l’enquête.
Pour le moment, il n’y a pas d’inquiétude à se faire à moins que Ivana ne soit reconnue comme une complice dans cette affaire.