C’était une décision très attendue et c’est maintenant officielle, comme on peut le voir à travers ce décret en date du lundi le 06 mars 2023, signé à Yaoundé par le président de la République camerounaise Paul Biya.
Il ne s’agit pas d’une décision liée à l’affaire Martinez Zogo en cours. Là-dessus, les populations attendent que Paul Biya prenne une décision radicale.
Celle de faire feu de tout bois pour trouver toutes les personnes impliquées réellement dans l’assassinat parmi lesquelles figureraient les ministres de la Justice Laurent Esso et des Finances Louis-Paul Motaze.
En attendant que cela arrive éventuellement, le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya a décidé de faire élever les salaires dans l’administration.
Paul Biya a décidé de l’augmentation des salaires des fonctionnaires et militaires de 5,2%. Dans le document officiel, on apprend que « la rémunération mensuelle de base des personnels civils et militaires est, à compter du 1er février 2023, revalorisée à un taux moyen de 5,2% ».
En effet pour plus de compréhension, « les nouveaux barèmes salariaux induits par cette revalorisation sont présentés en annexe du présent décret ».
Par ailleurs, le décret en question sera comme il est fait à l’accoutumé, « enregistré, publié selon la procédure d'urgence, puis inséré au journal officiel en français et en anglais ».
Décret du 06 mars 2023 - Revalorisation salariale by CamerounWeb on Scribd