Les Camerounais, tout comme des citoyens d’autres nationalités africaines, s’offusquent du traitement infligé à eux par les Gabonais. Oligui Nguema y est pour quelque chose, mais « monsieur le président du Gabon, c'est normal selon vous ? que dites-vous du comportement de certains de vos compatriotes face aux étrangers ? Est-ce cela votre nouvelle politique ? », lui demande l’activiste Zang dans sa sorte de tribune.
Les Bongo étaient tout ce qu'on voulait qu'ils soient, mais jamais et au grand jamais, on n’avait vu de tels actes honteux au Gabon. Ce qui se passe en ce moment au Gabon est en train de noircir votre image.
Votre politique de nationalisation est en train de se transformer à une xénophobie dégoûtante et votre silence face à ces actes semblent encourager cela. En tant que chef de l'État, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser de tels dérapages continuer.
Vous avez déjà vu des Français chasser des Anglais de leur sol ou des Américains chasser des Italiens ou Allemands de leur pays ? Car les Blancs ne se combattent jamais entre eux.
Pourquoi c'est l'Africain qui se comporte autrement vis-à-vis de son frère ? Comment peut-on se plaindre du racisme tout en étant xénophobe ? Le monde vous regarde. C'est honteux ce qui se passe au Gabon.
Vous devez mettre fin à cette récréation avant que les autres pays commencent à faire de même avec vos compatriotes qui sont nombreux chez les autres.