0

"Le Roi Nabil Mbombo Njoya est libre d'épouser une fille de 15 ans"

Nabil Roi Mbombo Njoya Heyouna Le roi Nabil Mbombo Njoya et sa future femme

Wed, 13 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

• Nabil Mobombo Njoya a été intronisé le dimanche 10 octobre dernier

• Il succède à son père sur le trône du roi des Bamoun

• Il doit se marier selon la tradition des Bamoun


Et c'est à ce niveau que des polémiques sont nées depuis quelques heures sur la toile. Des polémiques autour de l'âge de la femme, sinon l'une des femmes que doit épouser le nouveau sultan de 28 ans.

Cette dernière, selon les informations aurait 15 ans. Comme on pouvait s'y attendre, les organisations de défense des droits des femmes et les féministes ont vite fait de dénoncer l'âge de la fille qui a été promise au jeune sultan.

"Arrêtons de critiquer les cultures des alters. Le Roi Nabil est libre d'épouser une fille de 15 ans. Vous devez savoir qu'il ne passe pas à l'acte avec elle. Elle est à la disposition de la Cohéritière qui va la former ou la confier aux Reines Mères (anciennes). Actuellement elle va s'inscrire à l'école du mariage, on va lui apprendre à s'occuper de son époux, à dresser le lit, à faire la table, à laver les pieds de son Roi, à dialoguer avec lui, à manifester sa colère dans le strict respect, à ne jamais le regarder dans les yeux en public (tutoyer) etc. C'est une culture vielle de plusieurs siècles en Afrique. Fouillons dans nos propres familles et nous verrons que nos grands-parents et arrières grands-parents ont contracté mariage à 15-16-17 ans", explique Auréole Tchoumi dans une publication.

L'histoire du palais de Foumban renseigne que le nouveau roi marie toujours sa première femme parmi les filles de la famille Nji Monchou. Si le feu père Ibrahim Mbombo Njoya s'est marié à une fillette 3 ans juste après son intronisation en 1992, en 2021, son fils va devoir se marier à une fille de la même famille. Une fille de la famille Nji Monchou a déjà été choisie. Il s'agit de Héyouna, destinée à être à 15 ans la première femme de Nabil Mbombo Njoya en tant que nouveau Roi des Bamouns.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: