Alors que la campagne présidentielle camerounaise bat son plein après l'exclusion controversée de Maurice Kamto, un militant historique du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a publié une tribune au vitriol contre Van-Issa Tchatchou, candidat désormais présenté par certains comme l'alternative crédible à Paul Biya.
Dans ce texte au ton particulièrement virulent, Ekanga Ekanga Claude Wilfried refuse catégoriquement de rallier le nouveau prétendant à la magistrature suprême, qu'il soupçonne d'être instrumentalisé par le pouvoir en place. S'adressant directement à Van-Issa Tchatchou, l'auteur dénonce ce qu'il considère comme une manœuvre de diversion orchestrée après l'éviction de Maurice Kamto.
Le militant va plus loin en questionnant les conditions "suspectes" dans lesquelles Tchatchou peut organiser ses meetings sans être inquiété, contrairement aux cadres du MRC qui subissent des pressions constantes. Pour lui, cette facilité d'action ne peut s'expliquer que par une forme de complicité avec le régime de Yaoundé.
Refusant de participer à ce qu'il qualifie de "mascarade électorale", Ekanga Ekanga appelle plutôt à une mobilisation populaire massive pour exiger la dissolution d'ELECAM et du Conseil Constitutionnel, seule voie selon lui pour organiser des élections véritablement démocratiques au Cameroun.
La foule réclame Barrabas
VAN-ISSA TCHATCHOU
Tu es très fort, lopaire.
TRÈS FORT !!!!!!!!!!!!
Ton marabout est d'une EFFICACITÉ REDOUTABLE !!! En quelques jours, tu as réussi à enfumer tout le monde !!!
C'est grâce à toi que je réalise que le Zomloa peut sortir de prison aujourd'hui, se présenter à la présidentielle à trois semaines de l'élection, et tous ceux qui criaient encore hier : « Justice pour Martinez Zogo l » se mettront à chanter ses louanges et à le désigner comme « l'homme du changement », en expliquant sans aucune gêne que « pour chasser Biya, même si c'est le Diable, on prend d'abord » !
Et ils se mettront à penser sérieusement que le Zomloa peut faire tomber sans effort une dictature de 43 ans soutenue par les services secrets français et Israéliens, qui viennent à peine d'écarter leur adversaire le plus dangereux de la manière la plus grotesque, de surcroît EN PUBLIC !!!
Tout ceci parce qu'ils ont été INCAPABLES DE DESCENDRE DANS LA RUE DEPUIS LE 5 AOÛT, pour défendre celui en qu'ils prétendaient pourtant croire depuis 2018 ( SEPT ANS !!! ), voire depuis 2012 pour beaucoup.
La fuite en avant, la recherche du raccourci et de la solution facile ( chose QUI N'EXISTE PAS face à une dictature de cet acabit ) , l'amnésie pathologique qui vous pousse à oublier chaque matin ce qui s'est passé à peine la veille, et à fonctionner comme si on était dans un Etat de droit où l'arbitre respecte les règles...
Et ce même après que l'arbitre a apporté la preuve qu'on est en fait dans un NON-ÉTAT, et qu'il est encore plus perfide, plus cynique, plus méchant, plus malhonnête et plus violent que dans nos imaginaires les plus osés !
NO, THANKS !!
Cher Van-Issa Tchatchou, j'aurais pu, dans une autre vie, t'apporter mon soutien, sauf que ce n'est pas à moi de chercher des raisons de te choisir, c'est plutôt à toi de m'en donner. Or pour l'instant, tu ne m'en as fourni aucune. mais alors AUCUNE !!!! Pire encore, j'ai plutôt MILLE ET UNE RAISONS DE NE PAS TE SUIVRE !!!
Tu comprendras qu'il m'est impossible d'oublier un homme qui a mis plusieurs années à me convaincre de son sérieux, pour un autre qui veut le même soutien EN QUELQUES JOURS, et le tout SANS AVOIR MOUILLÉ LE MAILLOT pour le mériter !!!
Il y a deux semaines à peine, l'un de nos cadres, Jean-Pierre Boutché, s'est vu intimer l'ordre de quitter la ville de Garoua, pour avoir simplement voulu faire un court détour par le siège du parti ; mais pendant ce temps, toi tu peux tenir des meetings et rassembler des foules sans être inquiété le moins du monde ; COMMENT EST-CE POSSIBLE ?!!!
Qu'as-tu donc que nous n'avons pas ? Quel est cet ingrédient miraculeux qui te libère la voie là où elle nous a été systématiquement barrée ?
WHAT'S YOUR SECRET ??!!
Devant l'absence de réponses à ces questions, je resterai ferme dans mes positions tel que je l'ai promis il y a un mois : je continuerai de défendre le leader pour lequel je me suis engagé, quand bien même il me demanderait en personne de voter pour toi. Je ne le ferai pas, car JE NE CROIS PAS AUX URNES DANS LES CIRCONSTANCES ACTUELLES !!
J'ai beau retourner la chose dans tous les sens, je ne vois toujours pas dans quel univers tu incarnes le changement ; ni dans quelle galaxie tu pourrais défendre ta victoire face au rouleau compresseur de la fraude biyayiste, alors même que tu étais aux abonnés absents pendant tout ce temps où nous réclamions la liste électorale nationale, pourtant censée faciliter les dépouillements, y compris pour le néo-opposant que tu es depuis fin juin !
(Encore faudrait-il que tu aies une victoire à défendre)
Je n'imagine pas un instant que ce régime ( que tu sublimais encore il y a quelques semaines ) a éliminé un concurrent qui pouvait le battre et défendre son triomphe, tout en laissant un autre concurrent qui peut le battre et défendre son triomphe. C'EST ILLOGIQUE !!!
Il y a quelque chose qui cloche. Et c'est même très gros !
Voilà pourquoi ma priorité est ailleurs ; elle réside dans L'APPLICATION DE L'ÉTAT DE DROIT, et non dans la recherche désespérée des bonnes nouvelles et des voies de contournement, à l'instar de ce cirque prévu le 12 octobre par le cartel de Yaoundé pour vendre cette mascarade comme une « élection démocratique pluraliste », alors qu'on sait très bien que TOUT EST PLIÉ DEPUIS LE 5 AOÛT !!!
Et je ne vois nulle autre solution que la REVENDICATION POPULAIRE MASSIVE, comme en Côte d'Ivoire ou au Népal. Car le pouvoir ne se gagnera pas ; IL S'ARRACHERA !!!
L'enjeu ici est donc la DISSOLUTION d'ELECAM ET DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL et la reconstitution de ces organes par des agents compétents issus des différentes formations politiques principales. Dans la foulée, la RÉORGANISATION DU PROCESSUS ÉLECTORAL depuis le début, avec réexamen des candidatures, afin que chacune soit validée ou éliminée UNIQUEMENT SELON LA LOI, et non selon les caprices et les ordres reçus par un Atangana Clément dénué de clémence.
Ensuite, et seulement ensuite, on pourra aller aux urnes ; et cette fois pour de vrai.
Je répète, j'affirme, je déclare qu'IL N'Y A PAS D'AUTRE ISSUE !!!
Et pour donner de la force aux compatriotes du Cameroun et les encourager à DESCENDRE PAR MILLIONS DANS LA RUE pour réclamer leurs droits le plus tôt possible - de préférence AVANT LA PARODIE ÉLECTORALE DU 12 -, la diaspora organise devant le siège de l'ONU ce 26 septembre à Genève ( place des Nations ), une MANIFESTATION GIGANTESQUE qui fera date, tant il est vrai que l'ONU a démontré sa complicité en début d'année, en organisant des réunions secrètes avec ELECAM pour légitimer la forfaiture électorale en amont.
SEULE LA LUTTE LIBÈRE, et aucune dictature n'a jamais vaincu un peuple déterminé qui connait ses droits et qui les réclame sans demander de permission, ni chercher les chemins colorés tracés par le chasseur pour attirer le gibier dans une embuscade.
Tel est, à mes yeux, de façon objective et lucide, le seul enjeu intéressant. Je ne serai donc pas le figurant d'une pièce de théâtre déjà écrite à l'avance par Ngoh Ngoh, la France et Israël. Bonne chance à ceux qui y croient ; ce ne sera pas la première fois que la majorité se trompe.
EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED
( Entre le Diable et Satan, je choisis de garder mon âme )