Le cerveau de l'assassinat de Martinez Zogo désigné, vers une guerre civile inévitable

Qui est le cerveau de l'opération d'élimination physique du journaliste Martinez Zogo ?

Thu, 23 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Il y aura des représailles judiciaires, conformément aux lois en vigueur dans le pays. L’assassinat du journaliste et directeur radio Martinez Zogo ne peut et ne doit pas rester impuni. Le relief de la sentence sera en même temps un moyen de dissuasion pour d’autres criminels tapis dans l’ombre qui projettent de commettre d’autres actes similaires ou plus graves sur des individus qui ont pourtant le droit de vivre comme eux.

Il est vrai que l’homme d’affaires multimilliardaires Jean-Pierre Amougou Belinga, le directeur de la DGRE Léopold Maxime Eko Eko, son bras droit lieutenant-colonel Justin Danwe ainsi que des agents de terrain de ce même service de renseignement sont aux arrêts.

Les uns sont déposés à la prison principale de Yaoundé (Kondengui) et les autres se retrouvent à la prison militaire compte tenu de leur rang militaire. C’est le cas de Justin Danwe et des autres éléments de la Direction générale de la recherche extérieure qui ont participé à l’opération de filature, d’enlèvement et de torture ayant conduit à la mort de la victime.

Jeudi le 23 mars 2023, Jean-Pierre Amougou Belinga s’est vu délivrer la possibilité d’être conduit à la Cour d’appel du Centre pour faire évaluer sa demande de remise en liberté conditionnelle sous caution. Le président directeur général de Vision 4 a été escorté au lieu en question.

La manœuvre n’a pas été du goût de tous, comme le journaliste et chroniqueur sportif J. Rémy Ngono qui a pris sur lui la responsabilité de faire la lumière sur cette affaire rocambolesque en informant en temps et en heure les observateurs de la scène politique camerounaise.

Il sait aussi que « Jean-Pierre Amougou Belinga a été extrait de la prison principale de Kondengui pour la Cour d'appel. Alors que l'instruction judiciaire du juge militaire n'a même pas encore commencé, Laurent Esso a organisé un scénario pour la libération de celui qui est désigné comme auteur de l'assassinat barbare du journaliste Martinez Zogo ».

Inutile de préciser que Rémy Ngono parle de Jean-Pierre Amougou Belinga qui a officiellement pris pour « complicité de torture par aide ». Mais alors, pourquoi essaie-t-on de libérer quelqu’un qui ne mérite pas de recouvrer sa liberté au vu des preuves à charge contre lui.

C’est cela même qui fait dire à Rémy Ngono que « Laurent Esso, ministre de la Justice et amant de Jean-Pierre Amougou Belinga, est vraiment très dangereux et démontre aux yeux du monde qu'il est bien l'un des commanditaires de l'assassinat crapuleux de Martinez Zogo ».

En effet apprend-on, « sachant que la justice civile est sous ses bottes, Laurent Esso veut maintenant extraire Jean-Pierre Amougou Belinga de la justice militaire où Paul Biya a nommé un nouveau juge d'instruction, explique l’informateur Ngono. Sa chute parait plus inquiétante que son développement. La guerre civile est proche », annonce l’homme en exil.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: