Le député pris à partie par une foule : ce qu’il a fait

Depute Pris A Partie Des comportements intolérables

Mon, 4 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Le leader politique, Yerima Halilou, donne son opinion sur l’incident à Dargala. Le prix du silence des autorités face aux abus du député Salmana, commence-t-il. La rédaction de CamerounWeb publie cette opinion.

Hier, les images d’un député du Diamaré pris à partie par une foule très remontée à Dargala sont le reflet d’un malaise profond causé par celui-là même qui en est aujourd’hui victime.

Ce qui s’est passé est regrettable, mais il faut dire les choses : ce député récolte les conséquences d’un comportement conflictuel que les autorités ont laissé prospérer.

Depuis 2020, ce parlementaire d'un autre genre multiplie les injures publiques contre des personnalités et des chefs traditionnels sans que la justice ne l’interpelle ou ne l’encadre. Ce silence a nourri l’arrogance, l’impunité et renforcé le sentiment d’injustice.

Le député, à force d’attaques verbales et de provocations, s’est aliéné la confiance des populations. Sa posture nous rappelle tristement une certaine Adja Awa, connue pour ses discours haineux dans le Grand Nord, tolérés jusqu’à ce qu’elle s’en prenne à un haut responsable de l’État.

À Dargala, les leaders politiques insultés par le député n’ont jamais obtenu réparation ni excuses. Tant qu’il n'allait pas dans leur zone de commandement, ils gardaient leur calme. Hier, il est allé et les habitants, déjà excédés, ont réagi.

Comme à Dogba il y a quelques semaines, ils ont exigé son départ immédiat. Les forces de l'ordre, embarrassées par les conséquences du laxisme envers ce député clivant, l’ont escorté pour sa propre sécurité. À quelques jours de la présidentielle, les autorités doivent tirer des leçons : laisser les élus insulter, diviser et provoquer l’instabilité ne peut mener qu’à une rupture du lien entre représentants et citoyens. La paix se construit par l’exemplarité, pas par l’impunité.

Source: www.camerounweb.com