L’attente aura été longue et à des moments donnés curieuse. Maintenant le dénouement est connu dans l’affaire Martinez Zogo. Le principal homme d’affaires suspecté depuis le début d’avoir commandité le meurtre incroyable a été envoyé en prison. Jean-Pierre Amougou Belinga passera un long moment en prison.
Le milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga n’oubliera jamais la soirée du vendredi le 03 au petit matin du samedi le 04 mars 2023. C’est au cours de ces heures que les enquêteurs, avec les preuves qu’ils ont à leur disposition, ont tranché.
Nous pouvons lire dans le communiqué signé par le chef de division de la communication du groupe L’Anecdote, Inès Arielle Zamo Belinga que « nous portons à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale qu’après avoir passé vingt-cinq (25) jours en détention au Service central des recherches judiciaires, le président du groupe L’Anecdote monsieur Jean-Pierre Amougou Belinga a été placé sous mandat de dépôt ce 04 mars 2023 à la prison principale de Kondengui ».
C’est une nouvelle qui était très attendue ces derniers jours au pays, vu les éléments cités et les preuves (audios, vidéos de surveillances, images, etc.) qu’on disait avoir et qui prouvent l’implication du zomloa des zomloa dans l’affaire du journaliste tué.
Dans une publication du lanceur d’alertes Nzui Manto, il est écrit : Kondengui news : Brève escale de Jean-Pierre Amougou Belinga à la Cour d'honneur (espace administratif situé dès le franchissement de la grande porte métallique donnant accès à la prison centrale) ».
Dans ce récit qui ressemble à un film de l’arrivée du PDG de Vision 4 Jean-Pierre Amougou Belinga, on apprend du même informateur que le zomloa est « muté dans le même local que son homonyme Amougou Foé, l'escroc du Mida. "Cher frère comment allez-vous ? Lui a demandé son codétenu ».
Les jours suivants vont être très longs pour Jean-Pierre Amougou Belinga. Si plusieurs autres personnes gardées à vue comme Bruno Bidjang ont été libérées, le propriétaire de Télésud lui va devoir s’habituer à sa cellule du côté de Kondengui à Yaoundé, en attendant la peine qui lui sera infligée.
Mais à cette étape, il ne fait plus aucun doute que Jean-Pierre Amougou Belinga est mouillé. Il a bien participé à l’assassinat de Martinez Zogo, homme de média kidnappé, torturé gravement, tué et jeté à Ebogo dans un quartier de la capitale politique.
La justice a longtemps été réclamée par le peuple. L’emprisonnement de Belinga va-t-il suffire à calmer les ardeurs ? Y a-t-il d’autres personnes dans le coup ? Nous le saurons bien assez tôt.