Malgré les grèves, 255 000 candidats frappent aux portes des lycées et collèges

Le ministre d es Enseignement Pauline Nalova Lyonga a visité au moins trois centres d’examen

Wed, 18 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Face aux menaces de reprise de grève des enseignants qui ont circulé sur les réseaux sociaux à la veille de ce début du 3e trimestre, le gouvernement a appelé les enseignants à la responsabilité pour sauver une année scolaire particulièrement mouvementée.

Et étant dans un trimestre particulier, celui des examens, les élèves arrivés à la fin du niveau primaire ont affronté les épreuves du concours d’entrée en 6è, en première année technique ou du Common entrance examination ce 17 avril 2022.

Au total, 255 584 candidats ont affronté les épreuves du concours d’entrée en 6è (environ 170 000 candidats) ou du concours d’entrée en première année de l’enseignement technique (environ 80 000 candidats) du sous-système francophone, dans les 10 régions du pays. Ainsi a déclaré le directeur des examens, concours et de la certification du ministère des Enseignements secondaires. Des milliers d’autres candidats étaient face aux common entrance examination dans le sous-système anglophone.

Pour leur premier examen officiel les candidats au concours d’entrée en 6è ont affronté au moins six épreuves. Il s’agit de la dictée, de la compréhension de texte, de la culture générale, du calcul rapide, des mathématiques et de l’anglais.

Parallèlement aux élèves du primaire, à Yaoundé ce 17 mai 2022, c’est sous une forte pluie que les examens ont débuté le  matin. Une pluie ayant causé beaucoup de dommages.

Les centres d’examen ont enregistré des centaines de candidats. C’est le cas par exemple du lycée bilingue d’Ekounou (avec près de 1000 candidats au concours d’entrée en 6è), le collège Jean Tabi (avec 629 candidats) ; le lycée d’Elig-Essono (503 candidats), etc.

Du côté du gouvernement, Madame le ministre des Enseignement Pauline Nalova Lyonga a visité au moins trois centres d’examen à savoir le collège de la Retraite, le Cetif de Yaoundé et le lycée général Leclerc. Au terme des épreuves, les candidats entrent dans la phase de l’attente des résultats. Ces derniers seront rendus publics au plus tard le 24 mai prochain, selon le chronogramme établi.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: