Les différentes personnes suspectées d’avoir participé à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo sont toujours placées en garde en vue, pendant que les enquêtes se poursuivent. Et à chaque semaine son lot d’informations relatives à l’affaire.
Il y a plusieurs jours maintenant, l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, le directeur général du groupe de médias L’Anecdote Bruno Bidjang et les autres mis en cause ont été conduits au tribunal militaire de Yaoundé.
C’était la deuxième fois qu’on les transportait devant le commissaire du gouvernement. Alors qu’on croyait qu’il y aurait un dénouement ou en tout cas une annonce de décision de justice, il n’en a été rien.
Les suspects ont été retournés dans leur cellule au Secrétariat d’État à la défense (SED), où ils sont gardés à vue depuis leur interpellation retentissante et à laquelle beaucoup de personnes ne s’attendaient vraiment, même malgré les accusations graves portées contre eux.
Maintenant Boris Bertolt, le journaliste politique et lanceur d’alertes très actif depuis le début de l’histoire, informe que « les enquêtes se poursuivent dans l'affaire Martinez Zogo ».
Mieux encore, « hier la commission mixte a appelé le colonel Justin Danwe et des suspects pour obtenir des précisions sur l'opération d'enlèvement et d'assassinat ».
On peut donc supposer que le chef des opérations spéciales de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) Justin Danwe s’est encore confié aux enquêteurs de la police et de la gendarmerie, comme il l’a déjà fait par le passé lors de son audition.
Ce sont en partie ses révélations qui ont été à la base des arrestations de Jean-Pierre Amougou Belinga et ses proches collaborateurs. Cette fois-ci, qu’a-t-il dit exactement ? Cela n’a pas encore fuité mais c’est juste une question de temps.
Justin Danwe et le patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) Léopold Maxime Eko Eko font partie des premières personnes qui ont été coffrées après que le corps sans vie de l’homme de média Martinez Zogo a été découvert dans le quartier Ebogo à Yaoundé, présentant des signes de tortures inhumaines.
Au SED, Justin Danwe a avoué que c’est le milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga qui a commandité l’assassinat, en complicité avec le ministre de la Justice, Garde des Sceaux Laurent Esso pour qui Martinez était devenu trop gênant.
Le journaliste avait des documents qui prouvaient qu’il y a eu des détournements de fonds massifs au sommet de l’État et qui impliquerait les personnes susmentionnées.