Toutes les appels téléphoniques, les discussions WhatsApp entre Issa Tchiroma, ses collaborateurs, amis et ceux qui le soutiennent ont été écoutés et consultés par les services de renseignement installés à Bastos.
S'après une révélation faite par le journaliste spécialiste d'investigations, Jean Pierre Du Pont, Issa Tchiroma Bakary a échappé à une arrestation au Nigeria. Mais s'il a falli être arrêté, c'est que l'ancien ministre était mis sur écoute par les renseignement, grâce à un logiciel d'espionnage.
"Mis sur écoute à son insu , grâce au logiciel israélien Pegasus, Issa Tchiroma Bakary a échappé de justesse à un traquenard au Nera Hotel 10, celui-là même qui avait conduit à la capture et à l’extradition du leader ambazonien Sissiku Ayuk Tabe et de ses compagnons", a dévoilé monsieur Du Pont.
"Ces derniers avaient été transférés illégalement au Cameroun, en violation flagrante du droit international, puisqu’ils bénéficiaient tous du statut de réfugiés politiques conformément à la Convention de Genève de 1951 relative au droit d’asile", a ajouté le journaliste.