Muhammadu Buhari, président nigérian, est attendu à Yaoundé mercredi prochain pour une visite d’amitié et de travail de deux jours.
Selon un communiqué de la présidence de la République du Cameroun, rendu public ce lundi, Muhamadu Buhari, arrivera à Yaoundé le mercredi 29 juillet et repartira le jeudi 30. Il aura des entretiens avec son homologue camerounais.
Le communiqué de la présidence de la République, ne précise pas le contenu des entretiens qu’auront les deux chefs d’Etat. Cependant, quelques indices laissent entrevoir qu’au menu de leurs échanges, les deux présidents aborderont la question de la lutte contre Boko Haram.
Le Cameroun, contrairement aux autres Etats de la coalition, engagés contre la secte islamiste, ne dispose pas de « droit de poursuite » en territoire nigérian.
Yaoundé a entrepris de convaincre Abuja, de lui donner le droit de poursuite des terroristes de Boko Haram.
Après son élection à la tête du Nigéria, Muhammadu Buhari avait visité le Tchad et la Niger, deux pays engagés aux côtés du Nigeria, dans la bataille contre Boko Haram.
Le Nigeria et le Cameroun, ont des relations historiques. Près de 4 millions de nigérians sont installés au Cameroun.
Les deux pays se sont affrontés militairement sur le conflit de Bakassi. Le différend porté devant la Haye, a été remporté par le Cameroun.