Il est conseillé aux voyageurs d'éviter la route Bamenda-Bambili
Un litige foncier de longue date entre les communautés de Bambili et de Nkwen a pris une tournure très inquiétante dans la matinée de ce mercredi 04 février 2026 lorsque les populations de Bambili ont bloqué la route principale reliant Bamenda à Bambili ainsi paralysant la circulation.
En effet, le litige porte sur des terres que les habitants de Bambili reprochent aux habitants de Nkwen d’avoir vendu illégalement
. Les habitants de Nkwen, quant à eux, estiment que la terre leur appartient. Frustrés, ils exigent l'intervention du gouvernement pour répondre à leurs revendications.
Le blocage à CAPS Junction a sérieusement perturbé la circulation des usagers et des étudiants. Les commerces de la ville de Bambili ont fermé leurs portes alors que la tension règne dans la région.
Bien que les forces de sécurité soient présentes, elles n'ont pas encore dégagé les routes ni rétabli l'ordre.
Il est conseillé aux voyageurs d'éviter la route Bamenda-Bambili jusqu'à ce que la situation se stabilise.
Il faut rappeler que le jeudi 23 novembre 2023, la situation a dégénéré. Des maisons ont été incendiées et des habitants ont été blessés. La présence du préfet et du maire de Tubah a calmé les émeutiers. Le maire de Tubah, Tanjong Martin, a appelé ses concitoyens au calme et à attendre que les autorités s’occupent de la situation.
« On n’a jamais vu cela nulle part. Je demande à mes concitoyens de ne pas se battre, le Cameroun est un pays de droit et je pense que les autorités vont faire leur travail », a déclaré le maire Tanjong.