OTS et Grève des enseignants : Paul Biya prend une décision radicale

Le recrutement de nouveaux instituteurs faisaient partie des éléments indiqués par les enseignants

Thu, 3 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

En début de mois d'octobre, les enseignants ont annoncé de nouvelles grèves pour exiger des réformes et des meilleures conditions de vie et de travail au gouvernement. Ces réformes sont déjà en train de se réaliser petit à petit.

En effet, dans le mot de grève de cette période susmentionnée, voici quelles étaient leurs principales revendications :

Procéder au paiement des salaires complets à partir de mars 2022 pour tous les Enseignants n’ayant pas encore de salaire complet. Cela suppose en réalité la suppression du système de fractionnement de salaire.

« D’apurer, à compter du mois de Mai 2022 et de manière progressive en tenant compte de l’antériorité des promotions, les rappels relatifs aux compléments de salaire des Enseignants. »

De « procéder au paiement échelonné, à compter du mois de Juin 2022, des rappels relatifs aux avancements et reclassements des Enseignants. »

De systématiser le traitement des actes d’intégration des Enseignants avant la fin de leur formation dans les Écoles Normales Supérieures, par le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA).

Le recrutement de nouveaux instituteurs faisaient partie des éléments indiqués par les enseignants. Le gouvernement tape du point sur la table et ordonne le recrutement de 3000 instituteurs.

Un arrêté conjoint des ministres de l’Education de base et de la Fonction publique et de la Réforme administrative fixe les conditions et les modalités dudit recrutement, rapporte le Journal du Cameroun.

Il s’agit de l’arrêté conjoint N°0160/B1/1464/MINEDUB/MINFOPRA du 2 novembre 2022. L’acte administratif porte ouverture d’un test de sélection pour le recrutement de trois mille (3000) instituteurs de l’enseignement maternel et primaire organisé dans le cadre de la quatrième phase du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun, au titre de la session 2022.

D'après le confrère, le texte précise  que les épreuves écrites de ces tests se dérouleront le 10 décembre 2022 dans tous les chefs-lieux de régions. Les Camerounais des deux sexes pouvant faire acte de candidature doivent remplir deux conditions : être âgé de 40 ans au plus et être titulaire d’un CAPIEMP délivré en 2017 ou avant. Les dossiers de candidatures sont attendus dans les délégations régionales de l’Education de base au plus tard le 18 novembre 2022.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: