C’était vendredi dernier, à l’occasion d’une cérémonie présidée par le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona.
C’est une grande première. Ils sont 28 au total, placés sur un piédestal par l’office du baccalauréat du Cameroun. 52 médailles en or, argent et vermeil, distribuées au cours d’une cérémonie qui a connu la présence des ministres des enseignements secondaires et du travail et de la sécurité sociale.
« Je suis mu par un sentiment de fierté et de joie. Je remercie ma hiérarchie pour la confiance, notamment le directeur de l’office du bacc qui ne ménage aucun effort pour nous mettre à l’aise », a déclaré Mme Martine Ebongue, cadre à la comptabilité matière et impétrante.
Au-delà de la joie du moment, c’était l’occasion pour le personnel d’insister davantage sur la construction d’un siège digne de l’Obc. Qu’à cela ne tienne, le représentant du personnel a salué les efforts de l’Obc : « l’ouverture d’un dialogue social permanent encadré par les services de l’Administration du Travail territorialement compétents. Ce dialogue se manifeste par des assises régulières dans un cadre normalisé et tripartite : Administration OBC, Délégués du Personnel, Administration du Travail par le biais de ses inspecteurs assermentés ; les personnels de l’OBC sont désormais couverts par une assurance maladie, et ce, depuis 2018 ; - par ailleurs, les personnels de l’OBC ont retrouvé dans leurs bulletins de paie, une prime légale jadis supprimée. Il s’agit de la prime d’ancienneté ; - enfin, les personnels de l’OBC peuvent se targuer de bénéficier d’un statut amélioré qui leur garantit de nombreux avantages parmi lesquels des salaires revalorisés, de nouvelles primes, la revalorisation substantielle de la prime de fin de carrière…»
Le directeur de l’office du bacc, Etienne Roger Mekoulou, tout en félicitant les récipiendaires pour leur implication dans l’accomplissement des missions, en a profité pour faire la revue du travail fait : « Au terme de sa vingt-huitième session d’examens (28ème), celle de 2022, l’Office s’est résolument tourné vers la modernisation des outils, des 4 instruments de gestion et d’organisation de nos examens. De plus en plus, nous avançons vers des inscriptions en ligne, des délibérations numériques et la réduction significative des délais d’attente des résultats et de délivrance des relevés de notes. Les années à venir s’annoncent riches en innovations grâce à l’utilisation du digital dans nos procédés. En effet, nous affichons à date, l’ambition de délivrer dans un délai raisonnable, les relevés de notes et les diplômes de la même session de façon simultanée. S’agissant justement de la diplomation, les diplômes de Baccalauréats, de Brevets de Technicien et de Brevets Professionnels disponibles à ce jour couvrent les sessions de 1995 à 2020 ».
Dans cette perspective, l’Office du Baccalauréat du Cameroun s’est doté des démembrements régionaux. Il s’agit des Antennes Régionales qui ont réussi le pari de s’incruster dans la chaîne territoriale de gestion des examens.