Officiel : voici le vainqueur de l'élection présidentielle de 2025

Resultat Officiel Election Résultats officiels

Mon, 27 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

L'audience de la proclamation des résultats de l'élection du président de la République s'est tenue ce jour. Le monde entier a pu écouter les représentants du Conseil constitutionnel prononcer en direct le nom du gagnant de cette élection qui a mobilisé des millions de personnes sur l'étendue du territoire national et ailleurs au sein de la diaspora.

Après l'élection présidentielle de 2018 qui a sacré Paul Biya comme étant le président élu, succédant à lui-même, voici maintenant celle de 2025 qui arrive à son terme, après tant de tiraillements, de mouvements d'humeur et d'incertitudes.

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a placé Paul Biya dans la course, lui qui a toujours visiblement la confiance de la maison.

L'homme, né Paul Barthélemy Biya'a bi Mvondo le 13 février 1933 à Mvomeka'a, Premier ministre de 1975 à 1982 et président de la République depuis 1982, avait décidé de rempiler à un poste où il se trouve depuis 43 ans.

L'homme qui a servi fidèlement le président Ahmadou Ahidjo, avant de le doubler selon les livres de l'histoire, a toujours faim, malgré son âge avancé qui ne lui permet plus d'avoir les idées claires, comme on a pu le remarquer lors de ces nombreuses sorties publiques, que ce soit à des événements à l'étranger, à des rendez-vous politiques sur son propre territoire ou lors des multiples fêtes organisées au palais présidentiel.

Aujourd'hui, le plus vieux dirigeant élu en exercice au monde et le quatrième plus ancien en fonction, était en concurrence directe avec le candidat de l'opposition, Issa Tchiroma Bakary, patron du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC).

Selon les chiffres dévoilés, Issa Tchiroma est crédité de 35,19 % et Paul Biya a obtenu au total 53,66 % des suffrages exprimés. L'autre candidat de l'opposition, Bello Bouba, a obtenu 2,45 % des voix. C'est donc fait, Paul Biya est élu président à la tête du pays.

Source: www.camerounweb.com