Il n’a pas eu la chance de s’échapper comme son ami Emile Parfait Simb qui a posé ses valises en République centrafricaine où il jouit d’une immunité diplomatique. L’homme d’affaires Amougou Belinga sentant l’étau se resserrer sur lui dans l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez Zogo a planifié son exfiltration du Cameroun. Officiellement il prétendait se rendre en France pour participer à une réunion de Télé Sud, un média de droit français dont il est le propriétaire. Selon des sources concordantes, sa destination finale était la République Centrafricaine où il entretient des liens solides avec le président de la République Faustin-Archange Touadéra. Il serait également détenteur d’un passeport diplomatique ce pays. Ce plan n’a pas marché car une interdiction de sortie du territoire était déjà émise contre lui depuis le 23 janvier 2023.
Les derniers réajustements effectués dans l’organigramme de ses entreprises laissent envisager une éventuelle « disparition » du Zomloa des Zomloa. C’est la raison pour laquelle, les services de renseignement ont vite fait de le placer sous surveillance.
« Depuis la découverte macabre de Martinez, AB était en résidence surveillée. Il était discrètement surveillé par le capitaine Dipé du bureau Renseignements de la première Région Gendarmerie. Une interdiction de sortie du pays était signée depuis le 23 janvier 2023. AB a voulu quitter le territoire le 25 janvier sous prétexte d'aller gérer les affaires de Télé Sud en France, on lui a sorti son interdiction », rapporte une source proche du dossier qui a souhaité cacher son identité.
Intervention du Mossad
C’est un secret de Polichinelle. Paul Biya entretient des relations privilégiées avec les Israéliens qui en retour offrent leur service pour sécuriser son pouvoir. Depuis, les services secrets israéliens jouent un rôle prépondérant au Cameroun notamment autour du Palais d’Etoudi et dans la garde rapprochée u patriarche Paul Biya. Mais le Mossad, (service de renseignement israélien) a-t- il aidé dans la recherche des présumés auteurs et commanditaires de l’assassinat crapuleux du Journaliste Martinez Zogo ? Manifestement oui, puisque les informations concordantes vont dans ce sens.
« Après avoir remis à Martinez Zogo les documents accablant ses adversaires, Ferdinand Ngoh Ngoh avec l'aide des israéliens avait fait mettre sur écoute Laurent Esso, Louis Paul Motaze, Amougou Belinga juste quelques semaines avant l'assassinat du journaliste.Ayant dans leur camp les services secrets camerounais (DGRE) Motaze et Cie n'avaient jamais un seul jour imaginé que toute la planification de leur projet macabre pouvait être exposée. Des personnes interpellées dans le cadre de l'affaire qui ont été auditionnées au SED n'ont pas eu le temps de nier certains faits que des extraits de leurs conversations fournis par les israéliens leur ont été présentés », a précisé le lanceur d’alerte Nzui Manto, qui faisait partie des première personnes à annoncer l’arrestation imminente d’Amougou Belinga.
« Les enregistrements dans lesquels échangeaient les principaux commanditaires avant et après l'assassinat du journaliste ont été mis à la disposition de Paul Biya.Martinez Zogo était un appât dont s'est servi Ferdinand Ngoh Ngoh pour pêcher les gros poissons Laurent Esso, Louis Paul Motaze, Amougou Belinga et Cie tous appartenant au clan rival.Ngoh Ngoh avait opté pour la formule "Damba na sense." Le spectre d'un remaniement ministériel plane sur Yaoundé », a-t-il précisé.