Peine de mort pour Amougou Belinga et Cie : Le tribunal militaire n'a plus le choix, voici les issues possibles

La CRTV en avait fait mention dans un éditorial la semaine dernière.

Tue, 14 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

En milieu de journée de ce mardi 14 février 2023, jour de la Saint Valentin, les suspects présumés de l'assassinat de Martinez Zogo ont été conduits devant le tribunal militaire de Yaoundé.

Des sources présentes sur les lieux indiquent que le Pdg du groupe l'Anecdote, Jean Pierre Amougou Belinga et une vingtaine de suspects arrêtés dans le cadre de l'assassinat de Martinez ZOGO sont arrivés au tribunal militaire de Yaoundé situé à côté du Génie militaire exactement à 13h48, sauf Jean Claude Fouda qui est resté au Sed parce que ses avocats ont saisi les juges d'habeas corpus pour se plaindre du non respect des procédures lors de l'interpellation de leur client. Il est donc attendu devant ces juges jeudi prochain. Si les enquêteurs ont décidé de les soumettre au commissaire du gouvernement, c'est parce qu'ils estiment que les charges qui pèsent contre eux sont assez grave. La CRTV en avait fait mention dans un éditorial la semaine dernière.

D'après une source très fiable proche du dossier, à l'heure où on en est, seulement 3 Issues sont possibles.

« Première issue :

- Soit Amougou Belinga et cie sont mis sous mandat de dépôt par le juge d'instruction militaire après que le commissaire du gouvernement (équivalent du procureur de la République) ait rendu une ordonnance de soit informé. C'est-à-dire qu'on les envoie en prison.

Certains sources parlent de la prison secondaire de Yaoundé ( située au Sed) pour Amougou Belinga et quelques personnes. Et de la prison centrale et principale de Kondengui pour les autres. Cette issue est plausible à 70%. Le commissaire du gouvernement suit cette affaire depuis le premier jour que les suspects ont été interpellés.

Deuxième issue

- Soit les suspects sont renvoyés au Sed pour complément d'enquête si le commissaire du gouvernement estime qu'il y a des manquements dans l'enquête. Ceci est possible à 25%.

Troisième issue

- Soit ils sont tous ou en partie libérés. C'est possible à 5%.

Il convient de souligner ici que tout dépendra de l'appréciation du dossier par le commissaire du gouvernement qui fera un choix parmi ces issues. »

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: