Plan d’insurrection : Maurice Kamto lynché par Dieudonné Essomba

La posture de Kamto dérange

Sun, 16 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Lors de son passage dans l’émission Club d’Elites du dimanche 10 octobre 2022 sur Vision 4, l’économiste et analyste politique Dieudonné Essomba a accusé le président du MRC, Maurice Kamto d’être dans une logique insurrectionnelle. Au moment où certaines analystes jugent illogique la démarche du MRC qui se positionne déjà pour la présidentielle de 2025 alors qu’il avait boycotté les législatives, Essomba estime que Maurice Kamto sait bien ce qu’il fait. Il souhaite accéder au pouvoir comme le président ivoirien Alassane Ouattara selon Dieudonné Essomba.

« Kamto n’est pas incohérent. Il est cohérent dans sa stratégique. Il croit qu’il est fort. Qu’il est dans le camp le plus fort. C’est pourquoi tout ce qu’il fait entre dans la logique insurrectionnelle. C’est le seul homme qui est dans cette logique au Cameroun. Il veut prendre le pouvoir comme les Alassane Ouatara », a-t-il déclaré.

Au sein du MRC, la déclaration du président national dérange. Armand Noutack II, un militant influant du MRC accuse Maurice Kamto d’avoir trahi les Camerounais en annonçant la participation du MRC à la présidentielle de 2025 alors que la guerre est toujours en cours au NOSO et le code électoral n’a pas été revu.

« Le Mrc ne doit pas cautionner ça , non

1_ que nous n'avons pas essayé de surfer sur leurs souffrances pour simplement faire du chantage au système en place,

2_ comment leur faire comprendre que l'annonce de samedi dernier à Nkongsamba n'est pas une forme de trahison vis à vis d'eux. ( Nous avions dit que sans la fin de la crise , on n'irait plus à une élection , et on n'avait pas précisé "élections locales" ou présidentielle, on avait seulement dit élection).

Et à nos militants et au peuple camerounais dans son ensemble,

3_ comment ne pas se demander si notre parti a été créé uniquement pour les élections présidentielles... En 2018 "nous" étions à la présidentielle (il est bien vrai je n'étais pas encore là), après avoir observé un certain nombre de choses, le boycott a été choisi et salué par la majorité des militants Moi y compris , dans la foulée le président Maurice Kamto a pris la résolution de conditionner toute participation du MRC à une élection par deux éléments : le code électoral consensuel et la fin de la crise anglophone ( c'est surtout la fin de crise anglophone qui m'intéresse au premier plan)... Les camerounais qui étaient dans leur majorité d'accord dans ce choix stratégique et conditionnement vont légitimement nous demander des comptes : pourquoi devons-nous aller à la présidentielle ? Notre parti a-t-il été créé pour les présidentielles uniquement ? Est-ce normal que par deux fois (2018 et bientôt 2025), pour une élection nationale ( présidentielle) on lèse les deux régions anglophones ?! Nos enfants nous regardent,nos frères anglophones aussi. », a-t-il déclaré.

Source: www.camerounweb.com