Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Plusieurs ministres et officiers supérieurs de l’armée placés sur écoute ; un nouveau rebondissement annoncé dans l’enquête Zogo

La société israélienne Team Jorge et le BIR à la manoeuvre

Thu, 16 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Plusieurs membres du gouvernement de Joseph Dion Ngute ont été placés sur écoute. Il s’agit d’une œuvre de la société israélienne Team Jorge et du BIR.

La société israélienne TEAM JORGE a été accusée d’avoir créé des milliers de faux profils sur Facebook pour manipuler les opinions des camerounais et s’attaquer aux lanceurs d’alerte.

Dans une publication de Boris Bertolt ce jeudi 16 février 2023, on apprend que le gouvernement camerounais a recruté une société israélienne pour manipuler la présidentielle 2018, désinformer l’opinion publique.

« L’enquête a été révélée par un consortium de journalistes appartenant au consortium Forbidden Stories. Manipuler une élection présidentielle, Casser la crédibilité d’un lanceur d’alerte, lancer une campagne de dénigrement sur un concurrent, faire monter l’une ou l’autre fake news, et même, faire reculer la date d’une élection africaine. Dans le cadre du projet «Story Killers», une équipe de journalistes d’investigation coordonnée au sein du collectif Forbidden Stories a enquêté sur les mercenaires de la désinformation. Tapis dans l’ombre, ceux-ci tentent d’influencer les opinions publiques sur les réseaux sociaux, et/ou à l’aide du cyber-espionnage, agissent au sein du monde politique et de celui des affaires.

Très prudents, les employés de Team Jorge refusent de livrer des informations précises sur leurs opérations. Ils annoncent toutefois avoir permis le report d’une élection dans un pays d’Afrique via une campagne d’influence massive et se vantent d’avoir travaillé sur « 33 campagnes présidentielles, dont 27 ont été couronnées de succès », d’après l’enquête. Parmi les pays cités : Le Cameroun, le Kenya, le Soudan, le Nigéria », a révélé le journaliste politologue.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: