• Le Ministre de la Défense du Cameroun a décompté plusieurs postes de contrôles fictifs
• Plusieurs postes de contrôles n'ont pas de raisons d'être sur la route Douala-Maroua
• Beti Assomo demande à Atanga Nji de fermer ces postes dans les brefs délais
Dans une lettre adressée au Ministre de l'Administration territoriale, le ministre délégué à la présidence, Chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a demandé que des dispositions soient prises, afin de fermer plusieurs dizaines de postes de contrôles fictifs créés pars des forces de l'ordre sur la route Douala-Maroua. En effet, sur les 66 postes de contrôle détectés sur la route, 39 postes sont irréguliers, créés et gérés par les forces de l'ordre.
En d'autres termes, ces postes de contrôles n'ont pas été créées par les autorités et n'ont aucune raison d'exister.
Mais que font ces postes sur les routes et qui les ont créé? La lettre du Mindef permet de répondre à cette question, même si Joseph Beti Assomo s'est montré plus ou moins diplomatique.
Dans sa lettre, le ministre de la Défense du Cameroun a chargé le ministre de l'intérieur Paul Atanga Nji de réduire les postes de contrôle le long du corridor car, ces ils limitent le transport des marchandises et des personnes.
Clairement, ces postes de contrôles sont des points de corruption où les forces de l'ordre camerounaises ont érigé leurs requêtages et prennent de l'argent de force aux Camerounais.
La corruption orchestrée par les hommes en tenue sur les routes camerounaises n'est plus à démontrer. Différentes vidéos et images ont circulé sur la toile montrant à suffisance les policiers et gendarmes percevant la modique somme de 500fcfa des conducteurs et chauffeurs d'engins. Cette situation scandalise la population qui crie à l'harcèlement des policiers.
Il y a quelques mois à Buea, un gendarme aurait demandé au conducteur 500F comme droit de passage. Réagissant au refus du conducteur, le gendarme sort son arme, tire sur le véhicule et tue Caroline, une fillette de 3 ans qui se trouvait dans le véhicule. Une version différente de celle présentée par le ministre de la Défense.
Même si le refus de payer 500 FCFA au gendarme n'est le mobile prépondérant dans la fusillade de la voiture, il est quand même relayé sur la toile avec des vidéos à l'appui les gendarmes qui avec insistance obligent les conducteurs de voiture et moto à leur donner 500 FCFA pour leur "Whisky". Au cas contraire, les hommes en tenue les laissent poireauter durant des minutes et des heures; ou bien les conducteurs trop énervés, s'enfuient où foncent sur eux; ou carrément se battent avec eux.