L’idée d’une possible coalition entre Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maigari plait beaucoup aux Camerounais. Pour plusieurs analystes, ce serait la seule chance de l’opposition de venir à bout du candidat sortant, Paul Biya. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est, lui, très clair sur sa position. Il fait de nouveau confiance à Paul Biya. En tout cas sur le papier.
Le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) que dirige Issa Tchiroma et l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) géré par Bello Bouba Maigari ne semblent très enchantés à l’idée de fédérer leurs forces. Pourtant, même le vétéran Maurice Kamto trouve que c’est la meilleure solution.
Alors, pourquoi ça bloque concrètement ? Jacques Zang a la réponse. Selon lui, tous ces candidats (de l’opposition, ndlr) se battent en réalité pour avoir la place de leader de l’opposition face à Paul Biya.
En effet, dit-il, celui qui sera le numéro deux ira négocier avec le pouvoir pour obtenir sa part de privilèges. C’est pourquoi la coalition s’avère impossible car chacun de ces candidats « se bat pour ses intérêts personnels ».
Il s’agit là de la vérité selon lui et c’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles « je suis en désaccord avec une consigne de vote de Maurice Kamto ».
Le seul espoir pour Zang était que les anciens ministres Issa et Bello et Me Akere arrivent à s’élever au-dessus de la mêlée, mais là, c’est presque mort, remarque-t-on. Tous appellent à la coalition, mais personne n’est visiblement prêt au moindre dépassement de soi pour l’intérêt général.
Le pire c’est qu’ils savent que « pris individuellement, personne d’eux n’a la moindre chance de gagner », regrette un intervenant.