Présidentielles : Kamto a abandonné ses combats et donne raison à Franck Biya

Il a livré son discours le samedi dernier

Mon, 2 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Le président du MRC, Maurice Kamto a livré un discours en fin d’année 2022. Loin d’être un discours, le Président Kamto a plutôt fait le bilan des chiffres d'élecam, cette structure qui organise les élections est accusé de frauder sur les chiffres. Il a également parler de comment le RDPC a fait pour remporter les élections. Selon plusieurs internautes, le Président Kamto préparait déjà ses militants à sa défaite en 2025.

« Il capitule avant le combat. Il dépose les armes. Aucune fermeté dans son discours. Gestuelle nulle, voix normale, regard fuyant fixé sur le prompteur pour lire ce que Dzogang a écrit. Sachant que Élecam est totalement sous les ordres du régime en place, Kamto n'a pas été ferme dans son bilan des chiffres. Cher Président Kamto, vous allez dire au peuple camerounais, votre deal avec Biya. Il ne faut rien attendre de lui car, Il n'est plus dans la course. Kamto a compris qu'il ne peut pas gagner une élection au Cameroun. Mieux, il prépare ses électeurs à la défaite », a indiqué Dr Jean Crépin Soter Nyamsi.

Pour sa part, Dieudonné Essomba a clairement indiqué que Kamto a abandonné le Code Électoral et la fin de la crise anglophone qui justifiaient, selon lui, sa non-participation aux élections locales et législatives. « Après un certain temps, il est revenu subrepticement sur cette décision. Maintenant, il abandonne son combat contre le gré à gré dont il s'est proclamé champion il y a quelques années. Mais il a pris acte qu'il ne fait pas le poids devant les héritiers qui sont extrêmement méchants, bruts et sauvages, contrairement à leur père qui est civilisé et humaniste. Il sait donc bien que les caprices qu'il peut faire avec le Vieux Biya, il ne peut même pas tenter avec les Frank, Ayolo ou autres Ngoh Ngoh qui sont intrinsèquement méchants et particulièrement intolérants », dit-il.

« Connaissant les héritiers de Biya qui sont méchants, haineux, extrémistes et revanchards, j'ai des doutes que la stratégie larmoyante de Kamto puisse les amadouer », a conclu Dieudonné ESSOMBA

Source: www.camerounweb.com