Présidentielle: le plan du SDF et du RDPC contre Maurice Kamto descellé

Kamto Fru Ndi Guerre Le SDF est un parti en perte de vitesse, et a besoin d’exister - Epaphrase Hol

Mon, 11 Jun 2018 Source: camerounliberty.com

Une semaine après le retour du président de l’assemblée national de l’extrême nord où il déclarait la guerre au parti de Maurice Kamto, le SDF, Social Democratic Front, laisse entretenir une rumeur sur une défection massive des militants du MRC dans cette région pour rejoindre ses rangs.

En pleine réunion du NEC, National Executive Committee à Yaoundé la semaine dernière, le SDF avait reçu une délégation des quatre Ex militants du MRC annonçant la défection de 2000 militants du parti de Maurice Kamto dans la région de l’extrême nord. Même si la presse ne s’accorder sur le nombre de militants ayant quitté le Mouvement pour la renaissance, certains journaux évoquant le chiffre de 4000 alors que d’autres parlent de 2000, il est claire que par ce message, le SDF participe à entretenir une propagande contre le mouvement pour la renaissance.

Vraie ou fausse ?

Dans un communiqué du premier vice-président du MRC Mamadou Mota originaire de l’extrême nord, sur la démission massive, il s’agit d’une fausse rumeur, la seconde du genre depuis la convention du parti.

‘’’Je voudrais ainsi apporter un démenti et le dire à ceux qui pensent se faire un nom par le MRC. Les 4 que j’ai cité sont mis à l’écart pour insuffisant de résultat et collusion avec les adversaires politiques, emportés par un élan clientéliste, ils ont réclamé chacun 10 millions pour mener des activités afin de financer le parti, le MRC n’a pas cet argent.Ils savent qu’ils n’ont jamais été associés à une décision stratégique à cause de leur duplicité.’’ explique Mamadou Mota qui ne manquera pas de donner des précisions sur l’identité des membres de la délégation reçue par le SDF désavoués par les militants de bases dans ces localités.

‘’Fayçal, Sarki Fada , Nassourou ont été démis de leur fonction depuis la fronde qu’ils avaient menées afin de faire échouer la convention du MRC…Le 20 mai dernier , les 4 ont tout fait pour arracher la plaque du MRC et confisquer les tricots afin de les donner à un chef de canton qui les payaient d’ailleurs cher pour contrer le MRC.’’ Précise le Vice-Président ceci avant de leur souhaiter bon vent dans leur nouvelle formation politique.

Par cet acte, le SDF participe à entretenir le flou dans l’environnement politique du Cameroun avec des soupçons de connivences entre la hiérarchie du parti et le RDPC. Ce doute a participé à créer une désaffection entre les populations et les partis politiques.

Le 29 Décembre 2016, l’actuel candidat du SDF Joshua Osih reçoit du ministère camerounais de l’économie un chèque de 495.660.150 francs CFA pour financer son projet d’élevage de poisson. Rendu sur le site d’élevage à Massoumbou non loin de Douala, l’on est surpris du volume d’investissement cet investissement qui selon les pratiquants dans le domaine de la production piscicole, cet investissement ne vaut pas 10 millions de FCFA.

Le gouvernement camerounais est accusé par la Banque mondiale et le FMI d’avoir engagé des sommes importantes pour financer des projets n’ayant aucun impact sur notre économie, pour la société civile, ces projets notamment les agropoles étaient un moyen de détourner l’argent du contribuable.

Le comportement ambigu du SDF a été relevé dans la crise anglophone. En effet, lors de la troisième et dernière session parlementaire de l’année 2016, le député Joseph Wirba avait fait un discours dans le but de porter la cause des populations de ces régions directement au parlement pour un débat national ,il a été par la suite désavoué par son parti politique qui quelques mois plus tard l’a exclus de toutes les activités du SDF.

Face aux journalistes lors d’une sortie à Djakiri, il avait déclaré ‘’ Je suis heureux de vous dire que j’entends parler de cette réunion à travers vous, parce que je suis sûr que mes positions- que mon parti désapprouve- doivent motiver mon exclusion de toutes les activités du parti ‘’

Paradoxe étant, le Social Democratic Front quelques mois après s’être désolidarisé du député de Bui, a lancé une opération de Boycotte lors de la troisième rentrée parlementaire exigeant un débat national sur la crise au sein de ses institution.’’ Le SDF n’est pas sincère dans cette démarche qui vise tout simplement à séduire les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest’ réagissait un analyste politique ,une position qui sans doute s’explique par le retour au parlement et au sénat du SDF lors des prochaines sessions et la participation de cette formation politique à la mascarade des sénatoriales .

‘’Le SDF est un parti en perte de vitesse, et a besoin d’exister rien à voir avec le MRC qui affiche une montée en puissance sur l’étendue du territoire’’ Epaphrase Hol porte-parole du mouvement c’est le Moment.

Source: camerounliberty.com
Articles Similaires: