Reçu ce dimanche 19 février 2023 sur Equinoxe Télévision, l'avocat de Justin Danwe apporte des éclaircissements sur ce feuilleton qui alimente l'actualité camerounaise depuis des semaines. Voici l’intégralité de son interview diffusée sur l’antenne d’Equinoxe télévision dans la nuit de ce dimanche 19 février 2023.
Bien avant cette sortie de Me Maître Jacques Mbuny, son homologue avocat du clan Amougou Belinga avait pris soin de bien torpiller les aveux de Justin Danwe aux yeux de l'opinion publique. C'était donc le lieu pour Maître Jacques Mbuny de resituer les faits et donne sa version des faits de l'enquête.
Il faut préciser que le Directeur des opérations à la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), Justin Danwe a avoué être celui qui a conduit le commando auteur de l’enlèvement de Martinez Zogo, le 17 janvier 2023, suivi de sa torture à mort. Il est aussi le lien qui lie Amougou Belinga à l'affaire.
Pour ceux qui se demandaient pour cette enquête est pilotée par la présidence et non par le ministère de la justice et pourquoi Me Tchougang s'est-il de faire une conférence de presse en pleine enquête préliminaire, l'avocat Maître Jacques Mbuny leur répond en ces termes : « C’est bien une commission d’enquête de police judiciaire, avec de hauts gradés de la police et de la gendarmerie nationale. Ce n’est pas une enquête administrative comme je lis partout sur les réseaux sociaux » avant d'ajouter : « j’ai décidé de rompre le silence parce que lors d’un point de presse (organisé le 17 février 2023 par le conseil de Jean Pierre Amougou Belinga, présumé commanditaire, ndlr), je me suis rendu compte que mon client était l’élément principal de ce point de presse. On y disait des choses pas exactes. Les propos de mon client sont déformés et vous n’imaginez pas ce que ça peut créer au sein de l’opinion publique » explique Maître Jacques Mbuny.
Suivre l’intégralité de son interview :