Le Cameroun a plus ou moins réussi le pari de la journée du 20 mai commémorée comme étant la fête nationale de l’unité. Le président de la République Paul Biya était bien là pour observer le spectacle du début jusqu’à la fin. Sa femme Chantal Biya aussi était présent ainsi que tous les grands noms qui ne manquent pas d’habitude à l’évènement.
Mais si l’on en croit l’activiste Jacques Jorel Zang, le président du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Paul Biya a failli être absent n’eut été une ultime intervention médicale qui a tout changé.
Zang écrit que « beaucoup ne le savent sûrement pas mais Paul Biya aurait pu ne pas présider le défilé du 20 mai 2023. C'est à quatre (04) heures du matin que Joseph Dion Ngute le Premier ministre a été informé qu'il devait se tenir prêt à présider le défilé ce matin car Paul Biya ne se sentait tout simplement pas bien, il n’était pas au meilleur de sa forme.
Jusqu'à huit (08) heures du matin, il n'était toujours pas sûr qu'il préside le défilé malgré sa volonté ferme de participer au défilé. Paul Biya qui devait normalement se rendre à Genève en Suisse il y a quelques semaines pour y subir une opération a décidé à la dernière minute sans qu'on en sache la raison de surseoir à ce voyage.
En lieu et place une équipe médicale étrangère a été mise à contribution pour le suivre minute par minute et un avion médicalisé se tient prêt à décoller à tout instant.
C'est donc autour de neuf (09) heures après "un traitement médical choc" de cette équipe médicale que Paul Biya a décidé de présider le défilé d'autant plus qu'il ne voulait pas faire faux bon à l'armée égyptienne et au représentant du gouvernement comorien qui sont ses invités spéciaux mais plus important encore, son absence au défilé aurait été la preuve ultime auprès de l'opinion publique qu'il ne peut plus présider le Cameroun.
Les problèmes de santé de Paul Biya bien que ne datant pas d'aujourd'hui sont de plus en plus récurrentes depuis la dernière élection présidentielle et depuis quatre (04) ans aujourd'hui le défilé du 20 mai a été réduit à son format simpliste (début du défilé à 12 heures et une heure trente tout au plus) en lieu du format habituel (début du défilé à 10 heures et 3h30 à 04 heures de défilé).
Ce format simpliste permet de raccourcir considérablement le passage de l'armée en moins de quinze (15) minutes (que les 30 à 40 minutes habituelles) car Paul Biya ne peut plus tenir debout longtemps.
En outre les escaliers ont été supprimés de la tribune présidentielle et remplacés par une simple estrade pour faciliter ses déplacements. Tout est donc fin prêt en cas de vacance de pouvoir ».