Paul Biya, du haut de ses 90 ans, va-t-il surprendre le peuple camerounais dans les jours à venir avec un remaniement ministériel ? Déjà, son gouvernement est déséquilibré avec au moins quatre ministres qui sont déjà au cimetière. Depuis l’on a annoncé un éventuel remaniement ministériel qui n’est jamais arrivé. Mais l’affaire Martinez Zogo va sans douter précipiter ce fameux remaniement.
En effet, depuis que Paul Biya a prescrit une enquête qu’il a confié au SED suite à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, le nom de certains ministres sont cités comme faisant partie des commanditaires. Le nom du Ministre Laurent Esso, en charge de la justice est revenu avec insistance. Déjà sa proximité avec Jean-Pierre Amougou Belinga ne lui facilite pas la donne.
Selon les indiscrétions, Paul Biya aurait donné les indications afin que celui-ci soit écouté. Il va sans dire que sa place au gouvernement est compromise. Il pourrait être remplacé dans les jours à venir.
Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, son remplaçant est déjà trouvé. « Thomas Tobbo Eyoum proposé pour remplacer Laurent Esso au ministère de la Justice », a posté ce dimanche Boris Bertolt en exclusivité.