Le professeur Robert Nkilli, frère cadet de Jeanne-Irène Biya, première dame du Cameroun de 1982 à 1992 et première épouse du Président Paul Biya aujourd’hui décédée, a été choisi pour remplacer Albert Mbida au sein du Sénat camerounais, informe le confrère 237online ce jour.
En effet, ayant nommé les 30 derniers sénateurs, Paul Biya a aussi évincé de son poste de sénateur, Albert Mbida, Conseiller technique d’Amougou Belinga. Ce dernier a été écarté et remplacé par Robert Nkilli.
L’arrivée du Professeur Robert Nkilli, frère de l’ex-première dame, pourrait également avoir des implications sur le plan politique. Son lien avec la famille Biya et son rôle dans le Sénat pourraient influencer les décisions prises par les législateurs et les alliances politiques futures, poursuit le confrère.
Outre ces nominations, celle de Seïdou Ndombo Njoya, qui succède à son père en raison de l’inéligibilité de son frère Nabil, met en lumière les enjeux de succession familiale dans la politique camerounaise. De même, Nfon Ekoko Mukete remplace son père, le sénateur Victor Mukete, décédé en 2021, assurant la continuité politique au sein de la famille.