0

Sérail : Valère Bessala de grosses révélations sur la ligne 94 et 65 (Vidéo)

Valere Bessala Camerounweb La tourmente continue pour des hauts cadres du gouvernements

Fri, 7 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

La tourmente continue pour des hauts cadres du gouvernements mêlés de pres et de loin au scandale de la ligne 65 et 94. Il y a quelques jours, sous hautes instructions du président de la République Paul Biya, le Secrétaire Général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a ordonné un audit sur la gestion des ressources issues des chapitres 65 (dépenses communes de fonctionnement) et 94 (interventions en investissement) au titre des exercices allant de 2010 à 2021.

La ligne 94 intitulée « Interventions en investissements », gérée par le ministère de l’Économie, et le chapitre budgétaire « Dépenses communes de fonctionnement » du ministère des Finances, communément appelée ligne 65, alimentent bien de soupçons au sein de l’opinion. Notamment en raison de l’opacité qui règne autour de leur gestion, et du volume des fonds alloués à ces deux chapitres budgétaires. Tenez ! Selon la loi de règlement 2020, qui est le bilan de l’exécution de la loi de finances, alors qu’elle bénéficiait d’une allocation initiale de 272,8 milliards de FCFA, la ligne 65 a clôturé l’exercice budgétaire 2020 avec une dotation « révisée » de 570 milliards de FCFA, qui, plus est, a été consommée à 99,7% en fin d’exercice

De ce fait, l'audit, on le souhaite bien, viendra enfin mettre la lumière sur l'une des périodes les plus noires de la vie économique du Cameroun. C'est donc à cet effet que 1790 personnels du Minfi ont été convoqués au Contrôle Supérieur de l'État (Consupe) le mois dernier.

Chez nos confrères de Equinoxe Télévision ce 06 octobre 2022, Valère Bessala tente d'expliquer en français facile ce que c'est la ligne 94 et la ligne 65 pour ceux qui ne comprennent pas le débat concernant cette affaire.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: