Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Scrutin présidentiel: comment Maurice Kamto a piégé le régime Biya

Maurice Kamto Horslaloi Maurice Kamto et Akéré Muna lors de la campagne électorale

Sat, 13 Oct 2018 Source: camerounliberty.com

En Aout de cette année, à la demande du mouvement pour la renaissance du Cameroun de Maurice Kamto, ‘Elections Cameroon publie la liste des bureaux de votes. Alors que la polémique sur les bureaux de votes dans les casernes militaires et à la présidence enflamme les réseaux sociaux et les médias, le MRC a gardé son calme faisant confiance en sa capacité de mobilisations.

Pour le régime Biya, cette demande avec insistance de la liste n’était qu’une formalité, personne n’imaginait ce que cachait cette démarche du Mouvement pour la renaissance.

Le parti de Maurice Kamto pour cette élection a créé loin de son siège un quartier général pour centraliser les donnes des PV depuis les bureaux de votes en passant par les communaux, départementaux, régionaux, jusqu’au QG, le parti étant représenté dans pratiquement toutes les communes du pays.

Lundi matin après la publication des résultats, les camerounais avaient déjà une idée du vainqueur sur la base des résultats sortis des bureaux de votes lors des dépouillements publics, surtout dans les principales villes du Cameroun .Rappelons que le parti du président sortant aurait perdu dans le Mfoundi, le siège des institution politiques.

Toute la soirée du dimanche l’extrême nord et une grande partie du nord étaient coupés du reste du pays, pas de connexion internet, impossible de communiquer par GSM. Il a fallu attendre le lendemain pour recevoir via les communications satellitaires les PV de l’extrême nord, le Vice-président et son équipe constituée du président des jeunes du parti ayant parcouru la région toute la nuit pour collecter les PV.

Une fois ces PV au quartier général du candidat Kamto, Maurice Kamto pouvait donc affirmer avoir marqué le penalty.

En une soirée, le MRC a pu compiler tous les PV, pourquoi le régime du président Biya fait attendre les camerounais deux semaines pour rendre publique ce que tout le monde sait depuis le dépouillement ? C’est à ce niveau qu’un second mécanisme de fraude intervient, cette fois, loin des scrutateurs et votants : 500 bureaux de votes fictifs.

Seulement, la liste des bureaux de votes étant connue, les 500 bureaux de votes fictifs ont été démantelés par le MRC . Le régime Biya coincé, fait acheminer les résultats par départements et régions pour introduire celles des urnes fictives.

Museler les camerounais avant la publication des résultats pour taire toutes revendications, la police de répression du régime du président Biya était dans le domicile des membres de la coalition pour Maurice Kamto empêcher la tenue d’une conférence de presse, une démonstration de force pour anticiper sur la colère des populations au cas où ils viendraient à voler la victoire du candidat élu Maurice Kamto.

C’est dans ce contexte qu’intervient donc les Etats-Unis qui dans un communiqué exhorte le gouvernement camerounais à publier les résultats bureaux de vote par bureau de vote.

Le régime Biya est prêts pour la confrontation, sans doute il fabriqueront les résultats avec des gros scores pour créer une distance avec le MRC .Pour le candidat du MRC,le message est claire :’’ j’irai jusqu’au bout.’’

Source: camerounliberty.com
Related Articles: