Au sommet extraordinaire de Yaoundé, qui vient de s’achever ce vendredi, 21 résolutions ont été prises pour sortir de la crise économique et financière, qui secoue les pays de la Cemac.
A Yaoundé, les patrons de la Cemac, ont également mis sur pied un comité de suivi de l’application des 21 résolutions lors de leur rencontre de haut niveau.
Sur la dévaluation de la monnaie commune, Paul Biya et ses homologues, refusent de dévaluer (réajuster) le franc CFA (FCFA) (résolution 1).
En outre, les chefs d’Etat optent pour l’austérité prescrite par le Fonds monétaire international (FMI), qui prévoit des mesures drastiques d’ajustements. (Résolution 2).
Quelques-unes de ces résolutions, prévoient : La réalisation des infrastructures de promotion du développement durable au bénéfice des populations (résolution 3).
L’attachement à la solidarité communautaire face aux chocs économiques et sécuritaires actuels &futurs (Résolution 4).
La résolution 5 aborde, la politique monétaire: Gel des plafonds des avances statutaires de la BEAC au niveau fixé en 2014.
Dans son mot de clôture, le camerounais Paul Biya a fait savoir l’importance du sommet de Yaoundé, « Ce sommet spécial nous a permis de prendre l'exacte mesure des défis à relever ».
Avant de poursuivre, « Je crois fermement à la communauté de destin qui nous rassemble ».
L’hôte du sommet, a rappelé à ses homologues, qu’il convient d'obtenir de leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux, « une souplesse ».