Depuis l'assassinat de Martinez Zogo, le journaliste d'investigation camerounais, deux camps de sont formés.
Un camp avait procédé délibérément à lancer des cagnottes dites pour soutenir la famille éplorée. Cette collecte sera finalement suspendue car la famille et les ayant-droits dit ne avoir mandaté personne pour un tel acte.
Après cet épisode, ce sera autour de la dépouille de Martinez Zogo et ses obsèques que se passe désormais la guerre. Un clan a communiqué les dates des obsèques fixés en début de mois prochain.
Une nouvelle sortie indique que la famille n'en est pas l'auteur. Selon le journaliste politologue Boris Bertolt, « derrière la guerre familiale autour des obsèques de Martinez Zogo entre la veuve et une partie de la famille se joue une bataille pour le contrôle des biens de Zogo évalués à près de 500 millions Fcfa. »
La grande question est de savoir si la fortune de Zogo s'élève à un tel montant. Aussi, la femme de Martinez Zogo ne laisse rien couler.
Dans un communiqué, les Conseils des Ayants droits de feu Arsène Salomon ZOGO MBANI dit Martinez 'ZOGO informent l'opinion publique nationale et internationale, les autorités politiques et administratives du Cameroun qu'une action en justice est engagée pour fire reconnaître la vérité et les droits de la veuve Madame Diane ZOGO, la seule ayant qualité pour organiser les obséques de son défunt épous pour avoir contracté mariage avec feu Martinez ZOGO.
Toute tentative de récupération du corps du défunt à la morgue de l'hopital central de Yaoundé, et d'organisation des obsèques n'émanant pas de la veuve, constitue une provocation éhontée et une insulte à la mémoire de Martinez ZOGO. Afin de faire valoir ce que de droit.