Les Bamoun ont-ils le droit de célébrer leur fête nationale partout sur le territoire national ? C’est la question que se posent certains Camerounais depuis l’éclatement des affrontements particulièrement violents à Magba dans le Noun.
En effet la manifestation culturelle selon des ressources serait interdite dans cette localité par les Tikar qui en reconnaissent pas l’autorité du sultan des Bamoun. Le ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji est interpellé par les internautes afin de faire revenir le calme.
« Je vais te rappeler que premièrement Magba est dans le Département du Noun et le Noun autrefois appelé Région Bamoun à 9 arrondissement dont Foumban, Foumbot, Koutaba, Magba, Bangourain, Malantouen, Massangam, Njimom et Kouoptamo
D’où vient-il que tu parles de village Tikar.
Laissons même le fait que ce soit le département du Noun, est-ce qu’une communauté peut interdire à une autre de célébrer un festival Culturel dans l’étendu du territoire National??
Est-ce à dire que les Sawa devraient interdire toute manifestation d’autres tribus dans la ville de Douala?
Le MIN-AT est-il entrain de céder au caprices d’un groupuscule de personne bien c’est l’Homme Bamoun qui est la cible ?
Le Roi des Bamoun a tenu plusieurs réunions d’où celle avec le Gouverneur en présence des chefs Tikar, il s’est déplacé est allé aux rives de la Mape faire la paix avec les Tikar, d’où sort donc cette histoire d’antipathie???
Arrêtez d’instrumentaliser le Peuple », écrit la plateforme Startup CMR.