Tension politique au Cameroun : Le MRC riposte violemment aux propos de Grégoire Owona sur Kamto qui contre-attaque

Gregoire Owona Et Kamto Maurice Image illustrative

Fri, 16 May 2025 Source: www.camerounweb.com

Le troisième personnage du RDPC s'attire les foudres des militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun après avoir suggéré que Maurice Kamto pourrait s'exclure lui-même de la prochaine présidentielle.

La scène politique camerounaise s'enflamme à nouveau. Au centre de la polémique : Grégoire Owona, Secrétaire Général Adjoint du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) et ministre du Travail et de la Sécurité Sociale. Ce dernier a récemment émis des doutes concernant la candidature de Maurice Kamto à la présidentielle d'octobre 2025, provoquant un tollé dans les rangs du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

Dans une sortie médiatique qui n'est pas passée inaperçue, Grégoire Owona a déclaré : « Maurice KAMTO sait bien que s'il est présenté par le MRC ou le FCC, sa candidature pourrait ne pas être validée malgré le recrutement des élus démissionnaires du SDF auquel il procède depuis quelques jours. Il va ainsi s'exclure lui-même comme en 2020 à la dernière minute ».

La réaction des militants du MRC ne s'est pas fait attendre. Après Benjamin Azebaze qui a simplement intimé à Grégoire Owona de « se taire », c'est Appollinaire Legrand Oko, secrétaire national du MRC chargé de la santé, qui a répondu de manière virulente à travers une publication détaillée sur sa page Facebook.

Dans sa réplique, le responsable du MRC accuse le ministre de se substituer à ELECAM (Elections Cameroon), l'organisme officiellement chargé de l'organisation des élections au Cameroun. « À quoi sert encore ELECAM si c'est le RDPC qui officie à sa place ? » s'interroge-t-il, avant d'ajouter : « Une chose est d'avoir fait des responsables d'ELECAM des obligés du RDPC, une autre est de montrer aussi clairement aux Camerounais qu'ils en sont réduits à cela. »

Appollinaire Legrand Oko n'a pas manqué de rappeler que le même Grégoire Owona avait pourtant déclaré le 21 janvier dernier, suite à un communiqué du Secrétaire Général du RDPC : « Le RDPC n'a jamais dit et ne dira jamais que M. KAMTO ne sera pas ou ne pourra pas être candidat, cela ne relève pas de notre compétence ».

Pour le secrétaire national du MRC, ce revirement s'explique par « la mobilisation croissante des Forces du Changement, et surtout à l'échec des relais multiformes du régime, anciens et nouveaux, dont le rôle est de semer le doute dans l'esprit des Camerounais ».

Dans son texte particulièrement virulent, le responsable du MRC va jusqu'à proférer des menaces à l'encontre de ceux qui tenteraient d'empêcher la candidature de Maurice Kamto : « M. OWONA doit savoir dès à présent que lui-même ou toute autre personne qui poussera sa haine contre Maurice KAMTO jusqu'à la violation des lois pour l'éliminer de la compétition électorale à venir sera déclaré ennemi du Peuple Camerounais et traité comme tel, sans le moindre ménagement. »

À quelques mois de l'élection présidentielle prévue en octobre 2025, cet échange acerbe entre deux figures importantes de la scène politique camerounaise illustre la tension croissante dans le pays. Le MRC accuse le régime de Paul Biya de chercher à écarter Maurice Kamto de la compétition électorale par tous les moyens, plutôt que de défendre son bilan.

Appollinaire Legrand conclut sa charge en évoquant « la peur bleue » qui se serait emparée des responsables du RDPC face à Maurice Kamto, « qui contrairement à Paul Biya, aime les Camerounais et leur propose un Cameroun de fraternité et de prospérité ».

Alors que le calendrier électoral se rapproche inexorablement, cette nouvelle passe d'armes laisse présager une campagne électorale particulièrement tendue dans un pays déjà confronté à de nombreux défis sécuritaires et économiques.

Source: www.camerounweb.com