Ce jeudi 23 février 2023, le tribunal militaire de Yaoundé a connu une ambiance particulière, et ce jusqu’à 2heures du matin. La raison, la vingtaine de prévenus arrêtés dans le cadre des enquêtes sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo jouait leur destin. Ceux-ci, avec à leur tête, le principal accusé, Jean Pierre Amougou Belinga, devraient à nouveau faire face au Commissaire du Gouvernement. Mais beaucoup de choses de sont passés la nuit jusqu’à ce que ces prévenus retournent au SED. Mais l’on a assisté à une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux, tentant à faire croire qu’Amougou Belinga était libéré. Manifestement la tentative désespérée de manipulation de l’opinion n’a pas prospérée.
Sur Facebook aux environs de minuit, plusieurs pages Facebook ont annoncé la libération de Jean-Pierre Amougou Belinga. Ces informations ont été distillées dans l’opinion par un groupe manifestement bien organisé. Mais à quelle fin et pour qui roulent ces individus ? Pour le moment difficile d’avoir une idée claire. Mais une chose est sûre, la désinformation est aujourd’hui une arme redoutable que des groupes organisent pour parvenir à leur but.
Mais beaucoup de personnes ne sont pas non plus tombés dans cette campagne de désinformation puisque sur place, plusieurs journalistes et lanceur d’alerte avaient campé devant le Tribunal militaire pour informer les populations en temps réel sans oublier les dizaines de curieux.
Cette nouvelle tentative pour faire libérer Jean6pierre Amougou Belinga a littéralement échoué. L’on se demande c’est quoi la prochaine étape.