Le ministre de l'Emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma a acheté il y a quelques années, un terrain à 13 000 FCFA à Douala, avec l'accord du chef de l'Etat camerounais Paul Biya.
Les deux personnalités ont été dénoncés par le lanceur d'alertes Boris Bertolt.
Dans une publication, il explose le président et son ministre dans le dossier dit "M2".
"C’est Paul Biya qui a autorisé Issa Tchiroma à acquérir en plein douala un terrain à 13 000 FCFA le m2. L’information fait grand bruit. Je l’ai moi-même diffusée. En 2018, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle a pu acquérir en plein Douala un terrain de gré à gré de 3000 m2 à 39 millions Fcfa soit 13 000 Fcfa le m2. Le terrain est situé au quartier Bonadibong à Douala. Je suis en mesure d’indiquer que cette transaction en 2018 a été autorisée par Paul Biya", écrit Boris Bertolt dans une publication ce lundi.
"En effet, Issa Tchiroma a bénéficié de cette faveur en tant qu’ancien cheminot. Ce dernier occupait donc une maison en tant que cheminot avant le coup d’Etat de 1984 où il a dû aller en exil. A son retour, il va demander à relouer sa maison. Ce qui lui sera accordé. Il va officiellement demander à Paul Biya de racheter la maison et le terrain aux alentours. C’est ainsi qu’il bénéficiera de l’autorisation de la présidence de la République pour que le terrain et la maison lui soient vendus", ajoute-t-il.