1

Test ADN sur le corps Martinez Zogo : l’étau se resserre autour des assassins après la sortie de Paul Biya

Zogo Biographie.png Martinez Zogo

Tue, 31 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Y-a-t-il un problème de test ADN sur le corps de Martinez Zogo ? Manifestement non. D’ailleurs pour une enquête qui se veut sérieux et dont le président de la République Paul Biya a donné de fermes instructions, cela devrait se faire.

Néanmoins, dans une récente parution le quotidien Le Jour évoquait quelques problèmes liés à ce test. Dans la foulée, le Pr Aimé Bonny a réagi et a donné son avis sur l’importance de ce test qui devrait permettre de confondre les assassins.

«Les tests génétiques sont une activité scientifique et pénale (lien de parenté, identification d’un suspect en criminologie) et également médicale (diagnostic des maladies génétiques par mutation de gènes) régulièrement pratiquées dans tous les pays occidentaux, et dans la plupart des pays africains à PIB inférieur à celui du Cameroun. Le Sénégal n’envoie pas les échantillons à l’étranger pour le séquençage génomique, le Cameroun si. Il existe un seul centre au Cameroun, géré par les européens, qui pratique timidement ces analyses, et ce dans le cadre de protocoles de recherche. L’équipement pour faire du séquençage du génome humain coûte moins de 300 millions de Fcfa, c’est à dire 100 fois moins que la somme détournée par un seul bénéficiaire des lignes budgétaires 94 ou 65 qui ont précipité Martinez ZOGO dans le monde des asticots », a écrit le Pr Aimé Bonny

« D’ailleurs, il est courant aujourd’hui de ne pas acheter ces équipements coûteux et rapidement dépassés mais de les louer à des tarifs très avantageux. C’est dire s’il s’agit simplement d’une politique sanitaire volontairement minimaliste. Une offre de santé publique villageoise car le peuple ignorant à un standard d’exigence rabougri», a-t-il précisé.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: