Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Il aura fallu que Jean-Pierre Amougou Belinga l’homme d’affaires le plus puissant du Cameroun peut-être soit aux mains des enquêteurs et mal embarqué dans l’affaire d’assassinat de Martinez Zogo pour qu’un autre soit davantage vanté sur la place publique. C’est Emmanuel Neossi le milliardaire.
L’homme n’est plus à présenter parce que sa réputation le précède. Sa compatriote Dr Carole Modestine Yonzou Tchatchouang apprécie beaucoup son engagement dans la vie socioéconomique du pays.
Elle rappelle à travers un texte relayé sur les réseaux sociaux que le Camerounais « Emmanuel Neossi construit un centre commercial de 3 400 boutiques ».
En effet, c’est un projet sur lequel planche l’homme d’affaires. Et le chantier est en cours : « Le président directeur général de Neo Industry a mis sur la table la somme de 30 milliards pour pallier aux difficultés que rencontraient les commerçants du marché Congo dans la capitale économique Douala, à travers un méga projet Baptisé Neo Congo Mall ».
Par conséquent, « les commerçants pourront donc avoir des boutiques sécurisées, propres, spacieuses et éclairées. Mon pays va sauf que se développer », lit-on.
On ne peut pas s’empêcher de comparer les deux (02) infrastructures, même si celle de Neossi n’est pas encore finalisée. Le montant et le nombre de bénéficiaires qui seront touchés par Neo Congo Mall sont de loin supérieurs aux chiffres de l’immeuble Ekang.
D’où l’intérêt beaucoup plus accru pour le joyau de Neossi vis-à-vis de celui de Jean-Pierre Amougou Belinga qui sauf retournement de situation, va avoir du mal à s’innocenter dans cette affaire de meurtre, compte tenu des accusations et des révélations graves qui pèsent sur lui.
"/>
Emmanuel Neossi est un commerçant, homme d'affaires et industriel né dans l'arrondissement de Kékem. Il grandit dans les plantations de cacao avant d’aborder plus tard des études de comptabilité au lycée technique de Kékém.
Puis il se lance dans la culture du cacao qu’il connait bien pour avoir vu faire. Avec l'aide de sa mère, il agrandit sa parcelle à 50 hectares.
En 2018, il finalise la construction de Neo Industry, la première unité de transformation de la fève de cacao en Afrique noire. Le 26 avril 2019, il l’inaugure après avoir dépensé 54 milliards de francs CFA dont 1,2 provenant de l'Etat camerounais pour sa construction.
Maintenant, c’est avec Neo Congo Mall qu’il veut aider les populations et apporter sa pierre à la construction de l’édifice social.
"/>