Violence sur supporter : la FIFA va dégainer sur Eto'o, les sanctions risquées sont terribles

Video Archive
Tue, 6 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

C’est une information qui fait le tour du monde depuis ces dernières heures. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) Samuel Eto'o Fils a rejoué le match des barrages contre un supporter algérien.

Cette fois-ci, ce n’est pas au stade Mustapha Tchaker de Blida mais au Qatar, dans les parages du stade 974 de Doha.

Le pichichi Samuel Eto'o Fils n’a visiblement rien perdu de ses coups de pieds tranchants donnés aux balles d’Europe pour les propulser dans les filets adverses.

Seulement, ce n’est pas une balle que l’ancien joueur de Football Club de Barcelone a frappée mais une personne. Exactement, un supporter algérien.

Le youtubeur est sorti de nulle part après le match de huitième de finale qui a opposé le Brésil et la Suisse, rencontre gagné par les Brésiliens (4-1) qui filent en quart de finale.

Les tensions liées au match retour des barrages pour la Coupe du monde contre les Fennecs sont manifestement restées vives. Le fan algérien a demandé à Samuel Eto'o Fils pourquoi il avait soudoyé l’arbitre gambien Bakary Gassama.

C’est la thèse soutenue par le peuple algérien depuis l’élimination de leur équipe par les Lions indomptables du Cameroun. La Fédération algérienne de football (FAF) a déposé un recours auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour tirer les choses au clair et que justice soit faite.

Les choses ne se sont pas bien passées pour elle. La FIFA a maintenu la victoire du Cameroun et c’est lui qui est allé au Mondial, à la grande déception des supporters et des joueurs maghrébins.

Samuel Eto'o Fils est aussi ambassadeur de la FIFA. Son geste n’est pas digne d’une autorité sportive et une icône respectée dans le monde.

Le Qatar, pays hôte de la compétition en cours, met l’accent sur le respect d’autrui, la non-violence, la confraternité et d’autres qualités humaines promues depuis le début du tournoi.

Samuel Eto'o Fils a failli, c’est un fait, même si le supporter n’est pas irréprochable non plus. L’intervention de la FIFA est très attendue par les observateurs.

Et elle va tomber, le geste violent n’est pas passé inaperçu et ne devrait pas être impuni. Surtout que le youtubeur a annoncé avoir porté plainte contre Samuel Eto'o Fils.

Les sanctions possibles peuvent être d’ordre financier. L’ancien international camerounais devrait être amené à payer des amendes pour les dommages engendrés (blessures physiques, destruction du matériel de travail).

Mais aussi, le président de la Fecafoot peut être obligé de rentrer chez lui après cet acte que le Qatar ne soutient d’aucune sorte.

Pire, la FIFA pourrait lui enlever son titre d’ambassadeur, ou même mener une enquête qui sonnerait le début des problèmes pour son titre de président de la Fédération camerounaise de football.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: