La visite du président français Emmanuel Macron se poursuivant hier au Cameroun, après un tête à tête entre les deux Chefs d'Etat, les discours et conférences de presse ont suivi avec les questions des uns et des autres journalistes présents pour la circonstance.
La question de la succession de Paul Biya (89 ans) qui est au pouvoir depuis 40 ans était de la partie. Une journaliste de Radio France Internationale a interrogé le Chef d'Etat Camerounais sur ses intentions pour 2025.
Il a répondu : « Comme vous le savez le Cameroun est dirigé conformément à sa constitution et d'après elle le mandat c'est 7 ans. Quand ce mandat arrivera à expiration vous serez informé si je reste ou si je vais au village ». De quoi alimenter une fois de plus le flou sur sa succession.
Selon le confrère Actu Cameroun, en marge de cette visite, le dirigeant français « ne rencontrera pas officiellement d’opposants politiques au Cameroun. Cet aspect ne figure pas sur le programme communiqué par l’Elysée. », revelait déjà le lanceur d’alerte Boris Bertolt, dans une tribune sur sa page Facebook le vendredi 22 juillet 2022.
Mais selon certaines sources, « Emmanuel Macron insiste qu’il aimerait rencontrer le président Maurice Kamto ce 26 juillet, leader de l’opposition Camerounaise, mais la présidence de la république du Cameroun s’oppose systématiquement en évoquant l’absence de représentativité au parlement. », affirme Martin Tajo, un activiste camerounais.
Aux dernières nouvelles, le président du MRC aurait rencontré à défaut d'Emmanuel Macron lui-même, des diplomates français lors des festivités au village de la communauté française.