 Le contrat de concession de Sonatrel est toujours bloqué à la présidence de la République
 Le contrat de concession de Sonatrel est toujours bloqué à la présidence de la République
Le 08 octobre 2015 le président de la République Paul Biya créait la Société Nationale de Transport d’Electricité (Sonatrel). L’Etat du Cameroun perd assez d’énergie dans le transport de l’électricité, plusieurs barrages hydroélectriques sont en construction depuis quelques années.
LIRE AUSSI:Atanganagate: comment le Vatican a obtenu la libération du prêtre 
Afin d’accélérer  la mise sur pieds de la structure,l’équipe dirigeante sera mise en place en 2016, Mbemi Nyankga, préfet du département de la Mefou et Afamba, dans la région du Centre, a été nommé au poste de directeur général, assisté  par Ruben Minla’a Mengue, nommé au poste de directeur général adjoint.
Pour l’exercice 2017 ,la Société nationale de transport de l’électricité (SONATREL) du Cameroun à l’issue du conseil d’administration qui  s’etait réuni le jeudi 21 décembre 2017 à Yaoundé en session budgétaire, sous la présidence de Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Énergie avait voté un budget qui s’élevait  à 109 milliards de FCFA, dont 60 milliards, environ pour l’investissement.
LIRE AUSSI: Arrestation d' Atangana Kouna: la réaction sèche de Cabral Libii [VIDEO] 
En Juin 2017 le président Biya avait autorisé la signature par le MINEPAT  d’un accord de  prêt avec la  Banque mondiale pour un montant de 262 milliards dont  202,3 milliards de FCFA pour SONATREL.
Alors que le peuple Camerounais espérait voir la nouvelle structure se déployer sur le terrain, les populations  apprennent à travers la signature d’un contrat que c’est désormais l’entreprise Bouygues Energie ayant fui en catimini le Gabon abandonnant plus d’une centaine d’employés qui aura la charge de la construction de la ligne de transport Edea-Douala pour un contrat évalué à près de 109 milliards de FCFA .
LIRE AUSSI: Révélation: trois nouveaux ministres ont aidé Basile Atangana à fuir 
Selon le quotidien de l’économie dans son édition du Mercredi 28 Mars, le contrat de concession de Sonatrel est toujours bloqué à la présidence, un paradoxe lorsqu’on sait que cette structure publique était supposée récupérer tous les infrastructures de transports à Eneo avant Janvier 2018 .