• Le stades se remplissent peu à peu mais pas suffisamment
• Tous les membres du sérail sortent les moyens de leurs poches pour la mobilisation
• Prof Justine Diffo est descendue sur le terrain pour la distribution des billets
Lors du troisième match des Lions ik y a quelques jours, la PCA de l'ART a elle-même distribué des billets devant le stade Olembé.
Des centaines de tickets ont été distribués à des spectateurs qui se sont rués sur elle, comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous.
Le ministre de la santé a également mis la main à la poche. Accusé d'avoir saboté la CAN, le ministre est à pied d'œuvre pour faciliter l’accès aux différents stades qui accueillent les matchs de la CAN 2021 à son personnel.
Manaouda Malachie vient d’annoncer la mise à la disposition du personnel soignant de 300 billets.
"Dans le cadre de notre soutien aux Lions Indomptables lors de leur match de demain à 17h, nous mettons gratuitement à la disposition des Soldats
de la Santé, 300 billets d’entrées au stade. Un point focal a été désigné à cet effet et le départ sera organisé à partir du ministère", a-t-il indiqué sur
Twitter.
Le ministre a pris cette mesure quelques jours après les révélations de Jeune Afrique sur les conséquences désastreuses que l’absence des supporters
aux stades pourrait avoir sur sa carrière. Déjà cité dans plusieurs scandales, le ministre de la santé aurait bien voulu se passer de cet incident. Manaouda Malachie croyait bien faire en élaborant avec la Confédération africaine de Football, l’un des plus contraignants protocoles sanitaires du moment. Le ministre sur instruction de sa haute hiérarchie voulait éviter à tout prix une explosion des cas de contamination durant la CAN 2021 au Cameroun. Il en a fait un peu trop.
Les Camerounais n’arrivent pas à accéder aux stades qui sont désespérément vides depuis le début de la compétition. Des ministres, maires, préfets et
autres autorités administratives et politiques proches du RDPC mettent des bus à la disposition des jeunes afin de rallier les stades en vain.
Selon Jeune Afrique, cette situation inquiète le ministre.
"Alors que chaque spectateur doit produire un test PCR ou antigénique négatif (en plus d’être vacciné), les services de Malachie Manaouda s’inquiètent des dysfonctionnements constatés sur Mamal Pro, la plateforme numérique mise en place par le ministère censée centraliser les données médicales des supporteurs. Le ministre craint de se voir reprocher le peu d’affluence constaté dans les stades accueillant la compétition – excepté à l’occasion des rencontres des Lions indomptables”, révèle Jeune Afrique.