« Quand tu sais que tu es en danger, tu n'es plus en danger ! C'est quand tu ne sais pas que tu es en danger, c'est là que tu es en danger. C'est de cela qu'il s'agit » c'est la fameuse théorie du danger du sélectionneur Rigobert Song Bahanag. Mais cette théorie marchera-t-elle au Qatar ?
Des signaux sont déjà au vert pour le Cameroun.
Le Cameroun et le Brésil vont s'affronter au Qatar lors de la prochaine coupe du monde. Un match qui résonne comme un air de déjà vu. D'ailleurs une prédiction avait été faite par "Le Professeur" dans la série culte La Casa de Papel.
Le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto'o qui est également ambassadeur de la Coupe du monde au Qatar, explique comment le Cameroun pourrait remporter le trophée tant convoité. Il mise sur le mental des joueurs qui doivent avoir confiance en eux.
« Il faut qu'on travaille pour devenir numéro 1. Très souvent des gens se disent que gagner une coupe du monde, c'est presque impossible l'Afrique. Mais je vous dis que c'est possible. C'est une compétition à 7 rencontres. 7, pas 200. Le meilleur des 7 (rencontres ndlr) devient champion du monde. C'est ce que les Africains doivent penser. Je rêve que ce soit mon pays le Cameroun mais c'est d'abord l'Afrique. Il faut que l'Afrique soit au podium et comme numéro 1 », a déclaré Samuel Eto’o avant de poursuivre : « Il est temps pour les Africains de s'assumer. Il faut anticiper cette Coupe du Monde avec l'ambition de jouer la finale. Si nous y arrivons, cela participera à améliorer la visibilité de l'Afrique. Pour réussir, il faut donner aux joueurs africains les moyens d'y arriver avec une assistance technique et une préparation excellentes », a déclaré Samuel Eto’o dans une interview accordée au journal Nouvelle Tribune en 2021.
Entre la prédiction de la Casa de Papel, la théorie du danger de Rigobert Song Bahanag et les précieux conseils de Samuel Eto'o, les Lions ont des étoiles alignées en leur faveur et n'ont pas droit à l'erreur.