Paul Biya, président du Cameroun passe plusieurs mois en Suisse chaque année
Dans l'émission "CLUB D’ÉLITES" ce dimanche 27 avril 2025 sur sur Vision 4, Louis Marie Kakdeu a crié son ras-le-bol:
"Paul Biya vit en Suisse plus de 120 jours par an. On connaît le système suisse, c'est un paradis sur Terre, oui ! Mais qu'est-ce qui a empêché Paul Biya de reproduire le système suisse ? On connaît, au Cameroun, on a la technique. Quand je vous dis que l'université est la solution pour le développement du Cameroun, c'est vrai. Il suffit simplement de l'intégrer dans les politiques publiques. Je vous prends l'exemple de l'agriculture, qui est mon secteur par excellence.
On ne comprend pas pourquoi nous sommes passés de l'autosuffisance alimentaire à une situation catastrophique", a déclaré monsieur Marie Kakdeu.
"Les Camerounais ne peuvent plus manger à leur faim dans un pays riche et béni de Dieu, avec cinq zones agroécologiques. On ne peut pas comprendre : l'université a la solution, l'Irad également. On importe le riz au Cameroun à 97%, dans un pays qui a la capacité d'en produire suffisamment, et nos usines ont été fermées par le président Paul Biya lui-même. Et vous voulez que je l'encourage à se présenter à l'élection ?", ajoute t-il.
"En 1988, quand il prête encore serment, le Cameroun avait 188 entreprises publiques. Trente ans plus tard, en 2018, le Cameroun se retrouve avec seulement 28 entreprises publiques. Le type a tout fermé. Je ne peux pas l'encourager. Je me regarde droit dans les yeux. Je lui demande d'aller se reposer", a-t-il renchéri.