'Kamto a la compétence pour être président': un cadre du RDPC crache ses vérités

Mau Kamto Paul Biya Paul Biya et Maurice Kamto

Mon, 12 May 2025 Source: www.camerounweb.com

Invité dans l'émission 7HEBDO sur STV, le cadre du RDPC, Raymond Biri a fait une analyse sans langue de bois sur les candidats à prendre au sérieux à la présidentielle de 2025.

Dans son analyse, cet homme politique qui soutient la candidature de Paul Biya, a évaluer les chances de Maurice Kamto et d'une candidature unique de l'opposition.



"Il faut le reconnaître, M. Kamto a la compétence, la notoriété pour être président mais aujourd'hui il est d'une incohérence qui ne dit pas son nom. Il a fait coûter à certains militants de son parti les municipales et les législatives de 2020. Ça a donné ce que ça a pu donner mais il faut lui reconnaître la compétence et la notoriété d'être président.

M. Libii a le talent. C'est un jeune qui a la fougue, l'énergie, le talent pour être président mais il n'a pas la sagesse et la maturité pour la fonction.

M. Osih a l'élégance de la fonction mais il est souvent vu par des observateurs comme celui qui est le plus collaboratiste du pouvoir en place.

Vous allez prendre Mme Tomaïno qui a le fief solide, imprenable, le Noun avec je pense 4 ou 5 mairies mais elle aussi on l'a souvent vu impulsive, ce qui est une attitude incompatible avec la fonction présidentielle.

M. Akere Muna, lui, a l'honorabilité, la respectabilité, la notoriété comme Kamto mais il n'a pas d'appareil, c'est un handicap. Quand vous regardez ces personnalités là, je ne suis pas sûr que Cabral qui pense qu'il faut consolider le PCRN, va se mettre au service de M. Kamto, lui qui pense qu'il est le premier parti de l'opposition parce qu'il a fait 14% à une élection présidentielle et qu'il a le vent en poupe. Je ne suis pas sûr que M. Osih va sacrifier le SDF dont il a la volonté de reconstruire, au profit de M. Cabral ou de M. Kamto. Je ne suis pas sûr que madame Tomaïno va sacrifier le Noun, son Noun, au profit de l'un de ces candidats."

Source: www.camerounweb.com