Présidentielle 2025 : Maurice Kamto saisit le Conseil Constitutionnel pour contester l'état du corps électoral

Conseil Constitutionnel Preuve Charge Image illustrative

Mon, 14 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Le candidat déclaré à l'élection présidentielle dénonce l'inexistence d'un corps électoral clairement défini à trois mois du scrutin du 12 octobre. Un second recours vise également le partenaire technique d'Elecam en Allemagne pour exiger la transparence des listes électorales.



PRESIDENTIELLE 2025

Le Collectif Sylvain SOUOP informe l'opinion que ce 14 juillet 2025,

Au nom et pour le compte du candidat déclaré à l'élection présidentielle 2025, le Pr Maurice KAMTO, un recours devant le Conseil Constitutionnel vient d'être déposé à la fin de constater l'inexistence en l'état du corps électoral convocable et à la prise des mesures de régularisation nécessaires, pour ne pas affecter la sincérité du scrutin, voire les droits inaliénables des électeurs et ceux des candidats.

En effet, nonobstant le Décret Présidentiel n° 2025/ 305 du 11 juillet 2025 portant convocation du corps électoral en vue de l'élection du président de la république le 12 octobre 2025, il n'est pas possible pour les électeurs et candidats potentiels de déterminer avec exactitude quel corps électoral a fait l'objet de la convocation présidentielle: est-ce le corps électoral des inscrits? Ou celui résultant d'un contrôle contradictoire des acteurs, puis du "toilettage" qui n'a pas encore eu lieu, et que le DG d'Elecam annonce pour plus tard dans son Communiqué radio-presse du 10 juillet 2025?

La décision de régularisation du Conseil Constitutionnel est attendue pour permettre que le processus électoral conduit jusqu'au vote le 12 octobre 2025 reste conforme et compatible aux normes de transparence électorale.

Un second recours au nom du Pr FOGUE TEDOM Alain, électeur inscrit et plusieurs autres , a été déposé aussi ce matin devant le juge civil du Tribunal de Munich contre VERIDOS & DEVRIENT-GIESECKE, partenaire technique d'Elecam pour qu'elle se désengage de toute responsabilité dans tout acte de fraude électorale à l'occasion de l' élection présidentielle du 12 octobre 2025 déjà convoquée.

Entre autres demandes, il est sollicité la mise en ligne sur son site de la liste électorale nationale que son partenaire Elecam refuse de rendre publique en violation de sa loi électorale et des règles relatives à la transparence électorale, portant de ce fait atteinte aux droits fondamentaux constitutionnellement protégés des électeurs.

L'opinion sera tenue informée des suites.

Pour le Collectif Sylvain SOUOP

Me Hippolyte B.T MELI.

Source: www.camerounweb.com